Les larmes de Nikola Noskova

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Perturbée par des ennuis mécaniques en début de course, Nikola Noskova s'est finalement imposée en solitaire au Championnat d'Europe Espoirs Dames à Zlin. La Tchèque a distancé ses adversaires une à une avant de se lancer dans un raid solitaire pour rallier l'arrivée avec plus de trois minutes d'avance. C'est émue aux larmes qu'elle passe la ligne d'arrivée devant les siens. Tout juste sortie du bain de foule qui a suivi sa victoire à domicile, celle qui avait pris la médaille de bronze sur le contre-la-montre ce jeudi revient sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton sentiment, maintenant que tu as ce maillot sur les épaules ?
Nikola Noskova : C'est extraordinaire ! Le parcours était taillé sur-mesure pour l'équipe tchèque cette saison. Je rêvais en secret de réaliser un podium ici... Mais de là à l'emporter devant mon public... C'est juste incroyable.

Quelle a été ta stratégie aujourd'hui ?
Le profil était particulièrement accidenté, avec une montée très difficile. Le premier passage l'était tout particulièrement. Quand on s'est retrouvées à trois, seule Soet collaborait, donc c'était compliqué. Une fois que je me suis retrouvée seule, j'avais des informations sans arrêt sur l'écart, pour me permettre de gérer mon avance sans trop en faire.

« JE N'ARRIVAIS PAS A Y CROIRE »

On t'a vu en retrait dans le premier tour, que s'est-il passé ?
J'ai eu un saut de chaîne dans la première montée. Heureusement, ça ne collaborait pas bien dans le peloton, et j'ai réussi à reprendre ma place. Il a fallu rester calme et revenir à mon rythme.

A quel moment as-tu compris que tu avais gagné ?
Je n'ai pas voulu y croire avant la dernière ligne droite. Au sommet de la dernière montée de Kudlov (la principale difficulté du circuit, ndlr), j'ai entendu que j'avais plus de trois minutes d'avance, mais je savais qu'il fallait que je reste concentrée sur la descente pour ne pas faire d'erreur. Je me suis retournée dans le dernier virage, pour vérifier que j'étais bien seule, je n'arrivais toujours pas à y croire.

« SIX SEMAINES POUR ME PREPARER »

Le Giro féminin se court en ce moment, était-ce ton choix de privilégier ces championnats à domicile ?
C'était ma décision en effet, mais après en avoir discuté avec le staff de mon équipe, BePink. Au début de saison, j'ai eu quelques problèmes, dont un accident à l'entraînement, donc je n'ai eu que six semaines pour me préparer pour ce mois de juillet. Pour moi, cette victoire représente plus qu'une potentielle étape sur le Giro. C'est un succès vraiment important à mes yeux. Maintenant, je suis encore Espoir et dans l'avenir, j'aimerais avoir la possibilité de briller dans le WorldTour.

Quelles sont tes ambitions, maintenant que tu as décroché ce titre ?
Je ne sais pas du tout ! Je n'ai pas de plan dans l'immédiat. Je vais courir mardi, en France (La Course by Le Tour, ndlr). J'espère que j'arriverai à conserver ma bonne condition pour cette course, et pour les semaines à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nikola NOSKOVA