Championnat d’Europe - Juniors H. : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Remco Evenepoel (Belgique) a remporté en solitaire, ce dimanche à Zlin (République tchèque), le Championnat d'Europe dans la catégorie Juniors Hommes. Après 118,8 kilomètres de course, il a devancé Alexandre Balmer (Suisse) et Carlos Rodriguez (Espagne). Remco Evenepoel succède à l'Italien Michele Gazzoli au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Alexandre Balmer (Suisse)
Médaillé d’argent
« Plus les tours passaient et mieux je me sentais. Vers les troisième et quatrième tours, j’avais envie de tenter quelque chose, de partir. Mais je me suis forcé à rester calme, au chaud dans le groupe. Je me suis dit que ça ne servait à rien car le premier (Remco Evenepoel) avait déjà trop d’avance donc je n’allais pas aller le rechercher. J’ai attendu le final puis j’ai attaqué plusieurs fois : en haut de la bosse, dans la descente, puis encore sur le final... Malheureusement, les Belges et les Italiens roulaient à chaque fois pour venir me chercher. Mais j’ai bien joué ma carte au sprint, en anticipant. J’ai attaqué une dernière fois dans le dernier kilomètre. Ils ont encore directement sauté dans ma roue. Ils ont temporisé quelques secondes, juste le temps de se retourner pour voir si quelqu’un contrait. Et finalement c’est moi qui y suis retourné. Et ça l’a fait ! Je suis super content ».

Carlos Rodriguez (Espagne)
Médaillé de bronze
« C’était une course incroyable ! Dès le début, j’ai pris le parti de prendre la roue de Remco Evenepoel lorsqu’il a attaqué. Je savais qu’il allait tenter quelque chose. J’y suis allé mais il m’a vite mis dans le rouge. Dans le troisième tour, j’ai craqué dans la montée. Il montait la bosse trop vite… Alors j’ai pris mon rythme et je me suis même laissé rattraper par le groupe de contre. Je me suis mis en queue de groupe, pour souffler. Le but était simplement de suivre et de retrouver du souffle. Puis sur le final, j’ai tout donné au sprint pour aller chercher une médaille. Franchement, je ne m’y attendais pas !
Cette médaille, c’est une récompense pour tous les sacrifices que je fais tout au long de l’année. C’est tellement de travail ! Maintenant, j’espère que ça va continuer comme ça car il reste encore de très belles courses à venir ».

Ilan Van Wilder (Belgique)
4e
« C’est dommage de finir au pied du podium, mais je suis quand même content d’avoir joué avec les meilleurs. Je ne m’attendais pas forcément à avoir de très bonnes jambes aujourd’hui (dimanche) mais finalement, ça allait très bien. Finir 4e ici, je crois que c’est ce que je pouvais espérer de mieux.
Remco (Evenepoel) a encore fait une course incroyable. Derrière, nous étions dans un fauteuil, mais il a quand même fallu contrôler les attaques des Italiens ou des Tchèques. Ils roulaient assez vite et j’essayais toujours de casser les relais. Je pense avoir fait une belle course, même au sprint, puisque je prends la deuxième place du sprint. Le Suisse était, lui, sorti dans le dernier kilomètre. J’avais déjà été le chercher plusieurs fois, ce n’était pas facile... Lorsqu’il a attaqué encore une fois aux 600 mètres, je me suis dit que je n’allais pas encore faire l’effort, mais personne n’y a été. Tant pis ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER
Portrait de Carlos RODRIGUEZ CANO