Biniam Hailu, le vélo en famille

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Biniam Hailu et ses camarades du Centre Mondial du Cyclisme ont animé la première étape du Tour de la Vallée de la Trambouze, ce samedi. Le coureur erythréen a parachevé ce travail par sa victoire en solitaire, à Cours-la-Ville, malgré le retour sur ses talons du peloton.

"Je me sentais vraiment bien, j'avais de bonnes jambes. C'est ma première victoire en Europe", souligne le double Champion d'Afrique de la course en ligne et du contre-la-montre. "C'était une belle course, avec une bosse et une descente dangereuse. C'est là que j'ai attaqué dans le dernier tour, j'étais à bloc et j'ai tenu jusqu'à la ligne", raconte-t-il à DirectVelo.

LE COUSIN DE MERON

Au Centre Mondial du Cyclisme, il était bien entouré. Le Sud-Africain Ricardo Broxham a lui aussi été très remuant. "Nous sommes une équipe de bons grimpeurs et descendeurs. Au CMC, on s'entraîne bien pour les ascensions et les descentes", apprécie-t-il. Pour s'imposer au classement général de ce Tour de la Vallée de la Trambouze, il va devoir sortir un beau contre-la-montre dimanche. "Je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire. Il y aura une montée et une descente technique comme aujourd'hui".

Le Junior 2e année a débuté le vélo il y a trois ans inspirés par son cousin Meron Teshome Hagos (Bike Aid). Le Champion d'Afrique du contre-la-montre 2017 lui a donné envie de l'imiter. Dans son pays et dans sa famille, le vélo est populaire. "Toute ma famille est convertie au vélo et en Erythrée, il y a environ 100 courses par an". Et le rêve de Biniam Hailu est "de participer un jour au Tour de France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Biniam GIRMAY