Tour Alsace - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne) a remporté, ce vendredi, la troisième étape du Tour Alsace (2.2), disputée sur 143,1 kilomètres entre Vesoul et la Planche des Belles Filles. Le Champion de France Amateurs a devancé Marc Hirschi (Development Team Sunweb) et Brandon McNulty (Etats-Unis). Florian Stork (Development Team Sunweb) s'empare du maillot de leader. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Florian Stork (Development Team Sunweb)
Leader du classement général
« Je ne savais pas vraiment combien j’avais perdu en coupant la ligne. J’ai appris plus tard que je prenais le maillot. Bien sûr, je suis heureux de prendre la tête. C’est plaisant de réussir à mettre à profit l’échappée d’hier (jeudi). C’était une journée très difficile avec cette montée que je connaissais un peu pour l’avoir vu au Tour de France. C’était vraiment pentu et irrégulier. Je savais qui surveiller parmi les coureurs de l’échappée d’hier car nous en avions parlé au briefing. J’ai eu la chance d’être le meilleur des échappés d’hier sur cette ascension finale et c’est ce qui me permet d’être sur le podium protocolaire. J’ai peur que ce soit trop juste demain. Je n’étais pas dans les meilleurs sur l’ascension aujourd’hui donc si la tendance reste la même… Mais bon, Marc Hirschi est en bonne position lui aussi. Nous aurons deux cartes à jouer. On verra bien comment chacun aura récupéré de cette journée. Il faudra aussi surveiller le Français (Geoffrey Bouchard). Je suis surpris qu’il ait gagné aujourd’hui. Il sera dangereux ».

Brandon McNulty (Etats-Unis Espoirs)
3e de l’étape
« C’est un résultat plutôt correct, je pense. Mes jambes du jour n’étaient pas forcément celles que je pouvais espérer, mais ce n’est quand même pas si mal. Je n’avais pas couru ces deux dernières semaines dont c’est aussi l’occasion de retrouver les bonnes pattes en vue du Tour de l’Avenir. Bien sûr, j’espérais gagner l’étape (sourires), mais les choses se sont passées comme elles se sont passées. C’est comme ça… Durant l’ascension, je suis resté un moment avec Marc Hirschi. Je savais que c’était un adversaire sérieux. Puis le Français (Geoffrey Bouchard) est sorti et il a vite fait le trou. Je ne m’attendais pas forcément à ce que ce soit lui qui gagne. Je connais bien cette course et je sais que ce n’est pas terminé. Il restera encore une grosse étape demain (samedi) où il pourrait se passer de belles choses. J’espère avoir les jambes pour essayer quelque chose. On verra bien ».

Hafetab Weldu (Dimension Data for Qhubeka)
7e
« Je suis content de ce résultat. C’était une très belle étape, même si c’était difficile. La dernière ascension était vraiment dure, surtout avec cette chaleur, qui n’a pas aidé. Je connaissais cette montée. Enfin… Je ne l’avais jamais faite, mais hier soir, j’avais regardé la vidéo de la victoire de Vincenzo Nibali sur le Tour de France, dans cette même montée. Demain (samedi), ce sera encore une étape difficile et intéressante pour moi. On verra si j’ai encore des jambes. Mais j’espère marcher car cette épreuve est importante pour moi ».

Michael O’Loughlin (Team Wiggins)
Echappé
« C’était plutôt une grosse journée ! J’avais prévu de partir à l’avant sur cette étape. J’aurais aimé faire déjà la course devant hier (jeudi) mais Matthew (Teggart) était notre représentant à l’avant et il avait fait du bon boulot (2e de l’étape, NDLR). Cette fois-ci, c’était mon tour. J’ai dû m’y reprendre à deux reprises mais finalement, ça l’a fait (sourires). Je n’ai jamais cru à la victoire d’étape car je savais que la dernière ascension allait être très dure, même si je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit si dure ! En plus, avec cette chaleur… Ca faisait vraiment mal. Mais bon, j’ai pris les points au classement de la montagne et je suis content de ma journée.
Demain (samedi) sera l’étape reine. Nous avons encore pas mal d’ambitions avec notamment Mark (Donovan). On va analyser en détails le classement général ce soir et on fera le point quant à la mise en place d’une tactique pour cette étape ».

David Van der Poel (Corendon-Circus)
Ancien porteur du maillot jaune
« Je m'en doutais. Les jambes n'étaient pas mauvaises, mais avec la chaleur, c'était vraiment très dur. Je me suis accroché dans les côtes avant la Planche, mais je sentais déjà que je n'avais pas vraiment les jambes pour suivre le plus longtemps possible et même le pied de la montée. Quand on a tourné à droite, j'étais déjà à bloc. J'ai compris à cet instant que c'était déjà fini. Même à pied, l'ascension devait être difficile. Du coup, dès le début, j'ai récupéré pour demain (samedi). Ce n'est pas une surprise pour moi de perdre le maillot. La vraie surprise, c'est davantage de l'avoir pris hier (jeudi). Demain, s'il y a la même météo, ça sera déjà difficile pour beaucoup de coureurs de rentrer dans les délais. Tout dépendra de comment la course va évoluer. L'objectif sera de suivre le plus longtemps possible sans me forcer et après, de trouver un bon groupe pour rallier l'arrivée ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brandon MCNULTY
Portrait de Michael O'LOUGHLIN
Portrait de Florian STORK
Portrait de David VAN DER POEL
Portrait de Hafetab WELDU