Guillaume Martin : « Un vrai statut de leader »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Guillaume Martin a "bien récupéré" du Tour de France. 21e de sa deuxième Grande Boucle, le Normand a repris ce dimanche le chemin de la compétition, à « domicile », à la Polynormande, la onzième manche de la Coupe de France. "Les sensations sont plutôt bonnes , avoue le coureur de Wanty-Groupe Gobert. Je me suis économisé en début de course, c’est une course un peu spéciale. Par moment, ça roule vite, puis ça temporise".

LE MEME SCENARIO QU'EN 2016

Ses coéquipiers ont décidé d'imprimer le rythme, derrière l'échappée, en compagnie des équipes Groupama-FDJ et Vital Concept, avant que l'Ornais tente sa chance. "J’avais évidemment une idée derrière la tête, confirme-t-il. A deux tours de l’arrivée, j’ai eu une ouverture pour attaquer dans la bosse du circuit". Le coureur de 25 ans a été repris par Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et Damien Touzé (Saint-Michel-Auber 93). "Nous nous sommes plutôt bien entendus mais il en a manqué…. C’était un peu le même scénario qu’il y a deux ans, j’étais parti exactement au même endroit avec Marc Fournier avant d’être rattrapé à un demi-tour de l’arrivée", rappelle-t-il. Guillaume Martin a ensuite aidé ses coéquipiers pour revenir sur les hommes de tête. Il a même lancé le sprint pour son équipier Kévin Van Melsen (7e).

« MOTEUR DE L'ORGANISATION DE L'EQUIPE »

En fin de Tour de France, Guillaume Martin a décidé de signer pour deux années supplémentaires chez Wanty-Groupe Gobert, lui qui est présent dans la formation belge Continentale Pro depuis 2016. "Plein de paramètres ont motivé ma décision. J’ai la chance d’être dans une équipe où j’ai un vrai statut de leader. L’équipe me fait confiance, je suis acteur du projet. Je suis vraiment écouté, je suis un moteur de l’organisation de l’équipe, donc c’est plaisant. En outre, même si nous ne sommes pas une équipe avec le statut WorldTour, nous avons un programme qui ressemble à celui d’une formation de ce niveau", détaille-t-il.

Ce lundi, Guillaume Martin est présent au critérium derrière derny de Choisy-le-Roi, avant de faire une coupure. Il reprendra ensuite à l’Artic Race en Norvège avant de se rendre au Tour d’Allemagne. "Ensuite, j’ai bien sûr le Championnat du Monde à Innsbrück dans un coin de ma tête", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume MARTIN