Pierre Gouault : « Ramener un des trois maillots »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les coureurs de Roubaix-Lille Métropole ont eu le droit à un coup de gueule de leur directeur sportif Frédéric Delcambre à l’issue de la première étape du Tour du Limousin (2.1). Les coureurs de la formation Continental n’avait en effet, ce mercredi, aucun coureur dans l’échappée. “Ils sont partis à trois (Madrazo, Quéméneur et Perez) et je trouvais que c’était trop peu pour aller au bout. Mais oui, notre devoir était d’être devant pour être représenté”, reconnaît Pierre Gouault.

« JE N'ÉTAIS PLUS TROP LUCIDE »

Alors ce jeudi, le Normand s’est retrouvé dans l’échappée partie dès le début de course. A ses côtés, on retrouvait : Brian Van Goethem (Roompot-Nederlandse Loterij), Julien Trarieux (Delko Marseille-Provence KTM), Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert) Aleksei Rybalkin (Gazprom-Rusvelo), Massimo Rosa (Wilier Triestina-Selle Italia) et Romain Feillu (St-Michel-Auber 93). “J’étais placé au général alors le peloton n’a pas laissé trop de champ. Quand nous nous sommes retrouvés dans les bosses, nous n’étions plus que deux face à un peloton. Il restait 45 kilomètres. C’était trop”, estime le coureur parti en compagnie de l’Italien Simone Antonini.

Les deux hommes ont reçu le soutien de deux coureurs d’AG2R La Mondiale, François Bidard et Benoît Cosnefroy. “C’était une bonne chose mais nous les avons laissés faire car ils étaient plus frais que nous. Je n’étais plus trop lucide. J’ai fait un tout droit dans un virage. Ils sont partis… Si j’étais resté avec eux, ça m’aurait emmené au pied des dernières bosses. Mais j’aurais été un peu juste pour les suivre final. Il n’y a aucun regret à avoir”.

« UNE BELLE JOURNÉE »

Pierre Gouault termine l’étape à la 74e place, à 13’48’’ du lauréat Luca Wackermann. Mais il a pu se consoler en recevant trois maillots distinctifs : les grimpeurs, les sprints intermédiaires et le combiné. “C’était quand même une belle journée”, confiait-il au moment de quitter la zone d’arrivée. Il va tâcher de défendre ses biens lors des deux dernières étapes. “Le but sera de ramener le maillot des grimpeurs”, prévient-il.

Autre satisfaction : sa forme actuelle. “Le Tour du Limousin est une course qui me correspond. Je suis arrivé ici en forme, j’ai des bonnes sensations. Je vais essayer d’en profiter et prendre encore les devants. Je suis en forme depuis un gros mois. Les résultats arrivent”, apprécie le 2e de la Polynormande.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GOUAULT