Matteo Moschetti : « Il n’y avait pas photo »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Matteo Moschetti est en pleine bourre et ce mardi, seul Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pu empêcher le coureur italien de décrocher une victoire d’importance sur les routes de la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes (voir classements). “Je dois être honnête et avouer que je ne m’attendais pas à un résultat comme celui-là. Mais dès ce matin, au briefing, mon directeur sportif et l’ensemble de mes coéquipiers m’ont dit qu’ils comptaient sur moi et ça m’a donné beaucoup de confiance”, expliquait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée. “Ils ont travaillé pour moi toute la journée, puis Grégory Rast a fait la moto dans le final (sourires). Après, j’ai fait ce que j’ai pu dans la dernière ligne droite, mais Démare était trop fort. Je peux quand même être satisfait de cette 2e place, pour ma première course de la saison avec l’équipe Trek-Segafredo. Je peux simplement remercier tous mes équipiers”.

« HÂTE D’APPORTER MA PREMIÈRE VICTOIRE À L’ÉQUIPE »

2e à plusieurs longueurs de l’ancien Champion de France, l’athlète de 22 ans admet ne pas avoir à rougir de sa prestation. “Arnaud Démare a gagné une étape  du Tour de France il y a un mois et on ne le présente plus. Il est d’ailleurs entouré d’une belle équipe ici, avec notamment l’Italien Jacopo Guarnieri. Démare vient aussi de terminer 2e à Hambourg et c’est l’un des meilleurs sprinteurs du monde. Terminer 2e derrière lui, c’est bien. En général, je ne suis pas content de finir 2e mais dans ce cas précis, je le suis. J’espère maintenant continuer sur cette voie-là”.

Récent vainqueur d’étape sur le Tour de Burgos (2.HC) puis sur le Tour de Hongrie, celui qui est actuellement stagiaire de la Trek-Segafredo comme l’an passé n’avait jamais eu l’occasion de sprinter face à l’un des hommes les plus rapides de la planète. C’est désormais chose faite. “Même à Burgos en Hors-Classe, le niveau et la concurrence au sprint n’étaient pas vraiment les mêmes”, admet-il. Cet été, Matteo Moschetti est plus relâché qu’il ne l’était à la même période l’an dernier. Et pour cause : il est désormais assuré de porter le maillot de la Trek-Segafredo lors des deux prochaines saisons. “Je suis très heureux d’avoir cette opportunité et j’ai hâte d’apporter ma première victoire à l’équipe Trek pour les remercier de la confiance qu’ils me donnent”.

« SI C’EST PAREIL LES AUTRES JOURS… »

En pleine progression, le lauréat du ZLM Tour en avril dernier sait qu’il peut viser haut à l’avenir. “J’ai beaucoup progressé mais j’ai encore beaucoup à faire. Pour preuve : il n’y a qu’à voir la différence entre Arnaud Démare et moi à l’arrivée sur la ligne. Mais je suis encore jeune et j’ai le temps de passer un nouveau cap”. Et pourquoi pas espérer de remporter une étape de TPC, ce mercredi ou jeudi matin ?  “Je ne sais pas. Non, je ne crois pas…”, préfère-t-il rigoler. “J’ai essayé de passer Démare aux 200 mètres mais lorsqu’il a accéléré, il n’y avait pas photo. Pourtant, j’étais dans sa roue, et il m’en a sorti. Alors si c’est pareil les autres jours...”.

En fin d’aventure avec la Polartec-Kometa, le Transalpin - qui compte neuf victoires cette année - tient à remercier sa future ex-formation. “La Polartec m’a donné la possibilité de progresser à un niveau intermédiaire très intéressant, entre les Espoirs et le plus haut niveau professionnel. J’ai fait une très belle saison avec eux. J’espère qu’ils sont heureux de cette collaboration. De mon côté, c’est le cas. C’était une saison parfaite avec eux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo MOSCHETTI