Julien Duval : « J’ai cru que c’était une blague »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A son arrivée dans le bus de la formation AG2R La Mondiale, quelques instants après avoir bouclé la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes à une anecdotique 32e place, Julien Duval avait du mal à y croire. Les dirigeants de l’équipe WorldTour lui ont annoncé qu’il devait se retirer de l’épreuve poitevine et s’envoler pour Malaga, en Andalousie, pour le grand départ du Tour d’Espagne, qui aura lieu samedi. “J’ai appris ça à l’arrivée de l’étape. Ce n’était bien sûr pas prévu initialement mais voilà, ce sont les aléas du cyclisme. On a appris la chute de Clément (Chevrier). C’est malheureux mais il faut s’adapter”, expliquait-il auprès de DirectVelo dans la soirée.

« JE M’ADAPTE ! »

Déjà présent sur le Tour d’Espagne l’an passé, le coureur de 28 ans admet “ne pas partir totalement dans l’inconnu et c’est un avantage”. L’annonce a tout de même été aussi soudaine qu’inattendue. “Je suis un peu pris au dépourvu malgré tout. Ca se fait à la dernière minute : heureusement que ce n’est pas mon premier Grand Tour, c’est moins stressant. Mais j’ai quand même eu une montée d’adrénaline tout à l’heure. Quand on m’a dit dans le bus que je partais sur la Vuelta, j’ai cru que c’était une blague. Je me suis dit que ce n’était pas possible de partir pour Malaga maintenant”, rigole-t-il.

Le spécialiste de la piste a ainsi quitté le Poitou-Charentes en catastrophe ce mercredi en début de soirée. “Dès que je l’ai su, je suis vite parti me faire masser à l’hôtel de Poitiers puis j’ai pris la route pour Bordeaux. Et je prendrai l’avion ce jeudi matin pour Malaga. J’ai la chance d’avoir une semaine de vêtements sur moi, comme je reviens du Binck Bank Tour. Mais je n’ai évidemment pas le temps de repasser chez moi... Je m’adapte !”.

« IL ÉTAIT PLUS OU MOINS PRÉVU QUE JE SOIS DANS LES HUIT »

A Bordeaux, Julien Duval a trouvé quoi faire de son vélo. “J’ai eu la chance de tomber sur un assistant de la BMC, qui va descendre mon vélo à Malaga”. Physiquement, il se sent prêt à partir au combat pour trois semaines, lui à qui il devait rester trois étapes du “TPC” à parcourir d’ici vendredi. “J’avais préparé la Vuelta. En fait, il était plus ou moins prévu que je sois dans les huit à la base. Mais la stratégie de l’équipe a fait que finalement, ma présence dans la sélection finale n’était plus d’actualité. Alors je suis venu sur le Tour du Poitou-Charentes. Et me voilà maintenant contraint d’abandonner la course pour rejoindre mes coéquipiers au Tour d’Espagne…”.

Une chose est sûre : Julien Duval sera le seul coureur du prochain Tour d’Espagne à avoir participé au Tour du Poitou-Charentes au préalable.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien DUVAL