Tour de l'Avenir - Et. 10 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gino Mäder (Suisse) s'est imposé ce dimanche, lors de la dixième et dernière étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 113,5 kilomètres entre Bessans et Saint-Colomban-des-Villards (Savoie). Le Suisse a devancé Edward Dunbar (Irlande) et Clément Champoussin (France). Tadej Pogacar (Slovénie) remporte le classement général de cette 55e édition. Le Slovène succède au Colombien Egan Bernal au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes.

Thymen Arensman (Pays-Bas)
8e de l'étape et 2e du général à 1'28"
« C'était une étape très dure. C'était assez facile jusqu'au col du Chaussy. La course a ensuite explosé et je me suis retrouvé avec les six meilleurs grimpeurs. J'étais très satisfait d'être à ce niveau au sommet. Puis, dans la descente, Tadej Pogacar a manqué son virage et je me trouvais dans sa roue, donc je l'ai raté aussi. J'ai failli tomber et lui aussi. Nous avons pu continuer mais nous avons perdu beaucoup de temps sur le premier groupe. Suite à cet incident, la confiance était un peu partie pour le reste de la descente. Je n'allais plus très vite, je flirtais avec mes limites. Dans la partie plane et l'ascension finale, j'ai tout donné pour rester proche du premier groupe. Au final, je termine 2e du classement général pour ma première année chez les Espoirs, c'est super. »

Michel Ries (Luxembourg)
16e de l'étape et 10e au général à 4'25"
« Je n'ai pas passé une bonne journée. Le col du Chaussy a vraiment été monté vite, j'étais vraiment à bloc et j'ai été distancé. Dans la descente, j'ai fait une petite faute et j'ai perdu à nouveau du temps. J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée pour sauver ma place au classement général (il était 2e, NDLR). Dans le dernier kilomètre, je n'ai pas eu de bol, mon dérailleur s'est cassé. Hier, j'étais vraiment bien. Aujourd'hui, je n'ai pas eu de chance. C'est la course. Au départ du Tour de l'Avenir, mon objectif était de finir dans les dix premiers et j'arrive quand même à finir 10e. Je vais essayer de récupérer du mieux possible pour le Championnat du Monde. »

Joseph Areruya (Rwanda) -notre photo-
Echappé
« Aujourd'hui, le but était de tenter quelque chose et de prendre l'échappée. Et peut-être de remporter l'étape, ce que nous n'avons pas su faire précédemment avec le Rwanda. A la fin du col du Chaussy, le peloton m'a repris et j'ai été lâché. J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour me retrouver dans l'échappée et c'est pour ça que je n'ai pas pu suivre. Je suis content car je remporte le prix du plus combatif. C'était mon rêve de disputer le Tour de l'Avenir, c'est bon pour l'expérience et je suis aussi très heureux de finir cette course. Si tu arrives à la terminer, tu peux penser que tu es un bon coureur car des coureurs prestigieux ont gagné par le passé comme Nairo Quintana ou Egan Bernal. »

Damien Touzé (France)
Maillot vert
« J'ai essayé de partir en échappée en compagnie notamment de mon ancien rival pour le maillot vert, Max Kanter (Allemagne). Après la vallée, l'étape était assez compliquée, on voulait donc prendre un peu d'avance. Le peloton n'a pas laissé beaucoup d'avance. En outre, un gros vent de face soufflait dans la vallée. A quatre, c'était un peu compliqué. Le col du Chaussy était tellement dur que nos 2'30" d'avance ne représentaient rien. Je voulais repasser une journée à l'avant pour profiter. Ce Tour de l'Avenir est réussi, j'étais venu ici pour remporter une victoire d'étape. Puis, j'ai eu un deuxième but avec ce maillot vert que j'ai réussi à garder jusqu'à la fin. J'ai rempli les objectifs que je m'étais fixé et que m'avait donné Pierre-Yves Chatelon. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thymen ARENSMAN
Portrait de Joseph ARERUYA
Portrait de Michel RIES
Portrait de Damien TOUZÉ