Le Tour de l'Avenir, la première déception de Kevin De Weert

Crédit photo Freddy Guérin

Crédit photo Freddy Guérin

Pour la première fois depuis 2013, la Belgique n'a pas placé aucun coureur dans le Top 10 du classement général du Tour de l'Avenir. Le premier Belge, Brent Van Moer, a terminé 27e. Il faut remonter à 2009 pour voir le premier Belge aussi loin dans la hiérarchie avec Romain Zingle 33e. "Je ne suis pas content", ne se cache pas le sélectionneur national Kevin De Weert à DirectVelo

BASE INSUFFISANTE POUR HARM VANHOUCKE

Sur ce Tour de l'Avenir, la Belgique misait sur un duo pour le classement général (cliquez ici) : Harm Vanhoucke et Viktor Verschaeve. Pour des raisons diverses, les deux n'ont pas su jouer les premiers rôles. Pourtant, au soir du contre-la-montre par équipes, Harm Vanhoucke était le mieux placé des favoris. "Dans la montagne, Harm n'était pas à son niveau. Selon moi, il n'avait pas la base suffisante pour prester à ce niveau. Il avait du mal à enchainer les efforts." Pour Viktor Verschaeve, la malchance et la maladie ont pourri son premier Tour de l'Avenir. "Au chrono par équipes, il a crevé après 500 mètres. Il a dû continuer tout seul pour ne pas hypothéquer les chances d'Harm Vanhoucke. Son classement était fini ce jour-là. Ensuite, il a voulu se tester sur les étapes de montagne mais c'était trop difficile car il avait aussi mal à la gorge."

Si les leaders de l'équipe n'étaient pas à 100% de leurs capacités, Kevin De Weert pointe surtout du doigt l'état d'esprit. "Le moral des troupes a chuté au fur et à mesure des jours. Sur certaines étapes, nous n'avons pas roulé en équipe. Globalement, c'est toute l'équipe qui n'est pas au rendez-vous. Thomas Vereecken et Julian Mertens n'étaient pas en grande forme non plus." Dès lors, la satisfaction du Tour de l'Avenir est Brent Van Moer. "Je suis surpris par ses capacités de grimpeur étant donné son gabarit. Cette 27e place est sous-estimée. Il grimpe bien. Il l'avait déjà fait au Baby Giro. Il a sauvé les meubles de la Belgique."

CINQ COUREURS A INNSBRUCK

Avec cette mauvaise semaine, la Belgique termine 10e de la Coupe des Nations Espoirs (cliquez ici). Résultat : la Belgique ne pourra envoyer que cinq représentants à Innsbruck en Autriche au mois de septembre. "Entre-temps, nous nous y sommes préparés. C'est toujours dommage. Cela ne veut pas dire que la Belgique ne pourra pas avoir d'ambitions car avec Bjorg Lambrecht et Steff Cras, nous aurons deux beaux atouts. Ce n'est pas parce que le Tour de l'Avenir fut mauvais que notre Championnat du Monde Espoirs le sera aussi. Regardez Brandon McNulty et Stephen Williams. Ils n'étaient pas dans le coup non plus. Pourtant, ce sont des coureurs de qualité."

En tout cas, pour sa première année en tant que sélectionneur des Espoirs, Kevin De Weert ne connait pas la même réussite que chez les pros où il a quasiment ramené à chaque fois une médaille avec la Belgique. "C'est vrai que chez les Espoirs, c'est un peu frustrant. Pourtant, mes coureurs ont bien couru à la Kattekoers, au Tour des Flandres, à la Course de la Paix et au Championnat d'Europe. Nous avons eu de la malchance mais nous avons à chaque fois fait une belle course. Le Tour de l'Avenir est ma première réelle déception en tant que sélectionneur.  J'espère que nous connaitrons plus de joie en septembre."

Mots-clés