Eliott Pierre : « Ça va rouler vite »

Crédit photo Christophe Dague

Crédit photo Christophe Dague

Eliott Pierre monte en puissance. "Ça va de mieux en mieux", promet celui qui a été victime d'une lourde chute il y a deux semaines. Le Francilien prépare alors le Championnat de France Juniors dans les Vosges. "Il y avait du gravier dans une descente. J'ai perdu le contrôle de mon vélo. J'ai terminé dans un mur. J'allais assez vite à ce moment-là. J'ai cassé mon vélo", rapporte-t-il. Touché au dos et au genou, il imagine devoir déclarer forfait pour le Championnat de France.

« FAIRE UNE COURSE INTELLIGENTE »

Mais il s'aligne bien samedi passé au départ de l'épreuve disputée autour de Plougastel-Daoulas (Finistère). "Je me suis remis plus vite que prévu", apprécie-t-il. Et le vainqueur de la Classique des Alpes contribue même à la victoire de son coéquipier Donavan Grondin. "J'étais très content d'avoir pu l'aider à gagner. J'avais de très bonnes jambes", assure-t-il. De bon augure alors que les Juniors enchaînent ce dimanche avec le Tour du Morbihan, 4e et dernière manche de la Coupe de France.

Les Franciliens ont pris le temps de reconnaître, ce samedi, une partie du parcours. "Ce n'est pas aussi difficile qu'annoncé, regrette Eliott Pierre. C'est un parcours pour un coureur plein de puissance. Ce n'est pas forcément un terrain pour moi mais je n'ai pas à être déçu. Je pense qu'il y en a eu pour tout le monde cette année en Coupe de France". Sa priorité sera de "faire une belle course, une course intelligente". "Vu le circuit, ça va rouler vite. Il sera dur de sortir mais il faudra être offensif", annonce-t-il.

« CA SERAIT UNE FIERTÉ »

C'est à l'issue de l'épreuve que la sélection française pour le Championnat du Monde sera établie. Sélectionné au Championnat d'Europe en juillet dernier et à l'aise quand la route s'élève, le coureur d'Argenteuil Val de Seine 95 peut espérer être du voyage en Autriche, fin septembre. "Je ne me mets pas la pression avec le Mondial. Ça serait une fierté de représenter mon pays bien sûr, mais si je n'y vais pas, ça ne serait pas la fin du monde. On verra bien".

Eliott Pierre, Junior 1ère année, est optimiste pour les prochaines semaines. "Je suis reparti du bon pied et je monte en puissance", insiste-t-il. Le coureur de 17 ans a connu un creux en juillet. "Comme toujours... C'est chaque année le moment de la saison où je suis moins bien. Je me suis bien repris en août. J'ai gagné une 1ère catégorie. Je me sentais en pleine forme puis il y a eu cette chute, j'étais dégoûté. Ça m'a cassé dans mon élan", lâche le vainqueur de Prix Rino De Vido à Poigny.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott PIERRE