Axel Laurance : « J'avais la gnaque »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A domicile, Axel Laurance (Morbihan) a remporté, ce dimanche, le Tour du Morbihan Juniors, quatrième et dernière manche de la Coupe de France Juniors. Après 107 kilomètres de course autour d'Hennebont-Langroix (Morbihan), il a devancé ses deux derniers compagnons d'échappée, Nathan Vandepitte (Occitanie) et Raphaël Da Costa Barros (Auvergne-Rhône-Alpes). Le Breton, Junior 1ère année, signe ainsi son premier succès de la saison au niveau national. Il revient sur sa victoire pour DirectVelo

DirectVelo : Tu as eu le nez creux en ressortant de l'échappée dans le final...
Axel Laurance : C'est parti en haut de la bosse du circuit. Il restait alors 20 kilomètres. Je me suis demandé s'il fallait y aller quand ils sont partis à deux (Raphaël Da Costa Barros et Nathan Vandepitte, NDLR). J'ai vu qu'il y avait un Rhonalpin. C'était dangereux car ils étaient beaucoup dans le groupe avec nous. J'en ai donc mis une. J'ai réussi à revenir sur eux. 

Une fois à l'avant, comment t'es-tu comporté ?
J'ai joué « tactique ». Nathan était le plus fort du groupe. Il l'a montré dans la bosse. A deux tours de l'arrivée, j'ai commencé à « cramper » dans la côte quand il a attaqué. J'ai réussi à le suivre. Je ne l'ai pas relayé dans le dernier tour car s'il en remettait une attaque alors que j'avais roulé avec lui auparavant, j'étais foutu... Nathan a attaqué dans la bosse. J'ai compris que le Rhônalpin ne pouvait pas boucher le trou. J'ai donc fait l'effort. Je ne suis plus passé ensuite.

Comment as-tu géré le sprint ?
J'étais confiant. J'avais le couteau entre les dents pour le sprint. J'étais à la maison, j'habite à neuf kilomètres d'ici ! Je suis rapide et j'avais la gnaque. J'ai tout donné... C'était dans la tête !

« LE CHAMPIONNAT DU MONDE ? ON NE SAIT JAMAIS »

Que représente ce succès ?

C'est ma première victoire sur une épreuve nationale. J'avais juste gagné un général, en mars dernier, la Penn-ar-Bed (une course régionale Juniors, NDLR). J'ai depuis fait des belles places. J'étais bien le week-end dernier au Championnat de France. J'étais dans tous les coups. Je savais donc que j'allais être en forme aujourd'hui (dimanche). Je concrétise. Ça fait plaisir.

Quels sont tes rendez-vous à venir ?
Je vais enchaîner avec des chronos, comme le Championnat de Bretagne. Pour le reste, on ne sait jamais... J'ai montré que j'étais fort ces dernières semaines. Pourquoi pas espérer une sélection au Championnat du Monde ? En tout cas, je vais essayer de remporter encore des courses d'ici la fin de saison.

Tu es Junior 1ère année... Penses-tu déjà à 2019 ?
Pas forcément. Je prends les courses comme elles viennent. Je ne me mets pas la pression. J'attends tranquillement 2019. C'est sûr que je veux marcher dès le début de saison l'an prochain mais je ne me pose pas de questions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel LAURANCE