PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Fabien Schmidt : « Comme un Junior »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Fabien Schmidt a remporté, ce dimanche, la 3e et dernière étape de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1). Présent au sein d'un groupe de sept concurrents sorti à la mi-course, le coureurs de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a devancé Robin Meyer (AVC Aix-en-Provence) et Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) pour s'imposer sur l'ultime manche de Coupe de France DN1 de la saison. Le Champion de Bretagne revient sur ce succès auprès de DirectVelo

DirectVelo : C'est ta quinzième victoire de la saison...
Fabien Schmidt : C'est sûrement aussi la dernière ! Mais sur une manche de Coupe de France DN1, c'est super ! Il me reste encore le Tour de Rhuys, la semaine prochaine, et le Championnat de Bretagne de chrono, mais je n'y jouerai sûrement pas la victoire. Il faut passer à autre en vue de l'année prochaine. La suite va rapidement arriver.

« J'AVAIS JUSTE ENVIE DE ME FAIRE PLAISIR »

Comment as-tu abordé cette étape ?
Je ne me sentais pas très bien ce matin. Du coup, j'ai dit à l'équipe que j'allais en mettre de partout, et que j'allais voir ensuite. J'ai couru comme quand j'étais Junior, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas couru de cette façon (rires). Je ne pensais pas du tout à la victoire, mais simplement à me faire plaisir, et à être devant sans réfléchir... C'était ma dernière Coupe de France, presque la dernière course de la saison, donc j'avais juste envie de me faire plaisir. Souvent, on est obligé de calculer, de voir qui fait quoi... mais je n'avais pas envie de le faire aujourd'hui (dimanche). Je me suis fait plaisir. 

À quel moment as-tu commencé à croire en tes chances de victoire ?
J'ai commencé à y croire à 30 kilomètres de l'arrivée, on gérait bien. Le groupe s'entendait bien, et même pour le classement général, j'avais dit à Romain (Bacon) que je n'allais pas l'attaquer. Je ne pensais qu'à l'étape. Dans le final, je suis parti mais c'était sans attaquer, parce qu'ils se regardaient. Ce n'était pas l'objectif de prendre le général. 

« RAREMENT L'OCCASION DE LUI RENDRE LA PAREILLE »

Quel regard portes-tu sur ce week-end ?
Sur l'étape d'hier, (samedi) j'ai lancé Alexis (Renard) pendant le sprint, où il va faire 5e. J'ai rarement eu l'occasion de lui rendre la pareille cette saison. J'ai déjà eu ma part. Il avait l'air bien, et j'étais content de pouvoir lui donner un coup de main, donc j'ai roulé dans le dernier kilomètre. Le bilan de l'équipe est très bon ce week-end. Alexis (Renard) a repris confiance hier matin (samedi). Sur le chrono, il a vu où il en était, ce qu'il fallait qu'il travaille... Et pour moi, c'était presque inespéré de gagner aujourd'hui (dimanche).

Quel bilan fais-tu de ta saison ?
Je suis très content de ma saison, elle a été bien remplie et réussie. Je pense que je n'ai pas été le meilleur amateur français, mais je n'en suis pas loin. Je me suis loupé sur quelques objectifs que je m'étais fixés, mais je reste content de ce que j'ai fait.

« JE PRENDRAI MES MARQUES »

Est-ce spécial de remporter sa "dernière" victoire de l'année sur une Coupe de France ?
Forcément, c'est particulier... Je ne sais pas combien de temps je vais rester chez les pros, mais ce n'est pas certain que je revienne en DN1. Du coup, je suis content de finir l'année sur une bonne note comme celle-ci, surtout en me faisant plaisir.

Penses-tu déjà à l'an prochain ?
Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je n'ai pas forcément encore préparé de plans sur l'année prochaine. Je n'y pense pas encore, je pense davantage à bien récupérer pour l'instant. Chaque chose en son temps. Je suis arrivé à un âge où ça ne sert à rien de se prendre la tête. J'ai signé une seule année, on verra bien ce que cela donne. Je vais prendre mes marques et voir où je me situe à la reprise. Je vais voir en fonction du rôle que j'aurai en début de saison. Je vais pas mal aider l'équipe, je prendrai mes marques et j'essaierai de voir pour me fixer des objectifs. Et puis après... l'appétit vient en mangeant.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT