Kasia Niewiadoma, un anniversaire et « l’objectif d’une vie »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

A 23 ans, Katarzyna Niewiadoma s’est déjà imposée comme l’une des vedettes du cyclisme féminin mondial. Régulièrement sur les podiums tout au long de l’année, la Polonaise a profité du Tour d’Ardèche pour se remettre en confiance et retrouver le chemin du succès, elle qui n’avait plus rien gagné depuis le Trofeo Alfredo Binda, en mars dernier. “A vrai dire, c’était super sympa d’être ici sur cette course pour préparer le Mondial. Les étapes sont super dures, avec de longues montées. On ne peut pas demander mieux avant un Championnat du Monde montagneux, justement”, se réjouit auprès de DirectVelo la sociétaire de l’équipe Canyon-SRAM Cycling, qui a remporté une étape et le classement général final. “En plus, il y avait un beau plateau cette année, avec de très bonnes grimpeuses, ce qui permet de grimper les cols à un tempo vraiment élevé. Je suis très heureuse d’être venue ici”.

24 ANS LE JOUR DU MONDIAL

5e du Championnat du Monde de Bergen (Norvège) l’an passé, elle rêve de décrocher l’arc-en-ciel au moins une fois dans sa carrière. “Je ne suis pas sure que ça me convienne tant que ça cette année, à Innsbruck, mais ce qui est certain, c’est que je vais donner le meilleur de moi-même”, promet celle qui fêtera ses 24 ans le jour de la course en ligne féminine, le 29 septembre prochain. “Décrocher une médaille voire gagner le Mondial, ce n’est ni plus ni moins que le plus grand objectif de ma vie !”.

EN MANQUE DE VICTOIRES

2e des Strade Bianche, 3e du Tour de Californie, 5e du Tour de Norvège, 6e de la Course by le Tour, 7e du Tour d’Italie, 8e d’A travers les Flandres, 9e du Tour des Flandres ou encore 10e du GP de Plouay cette année, "Kasia" Niewiadoma ne sait pas vraiment quoi penser de sa saison 2018 jusqu’à présent, bien qu’il lui reste encore quelques occasions d’embellir son palmarès. “Je suis partagée… J’avais bien commencé ma saison avec cette victoire sur le Trofeo Binda mais depuis, je n’ai plus rien gagné et j’avoue que ça me manque un peu”, concèdait l’ancienne Championne d'Europe Espoirs à Plumelec, avant de s'imposer en Ardèche. “J’aurais aimé avoir plus de victoires et plus de podiums cette année. Cela dit, ce sont des choses qui arrivent et il ne faut pas les surinterpréter. Je ne veux pas avoir de regrets ni trop regarder derrière moi. Le Championnat du Monde est un très grand rendez-vous dans une saison et il faut rester concentrée là-dessus”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katarzyna NIEWIADOMA