Mondial - Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Remco Evenepoel (Belgique) a remporté en solitaire, ce jeudi, le Championnat du Monde Juniors Hommes sur route à Innsbruck (Autriche). Après 131,8 kilomètres de course, le Belge a devancé l'Allemand Marius Mayrhofer. L'Italien Alessandro Fancellu complète le podium (voir classement). Remco Evenepoel succède au Danois Julius Johansen au palmarès. Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Marius Mayrhofer (Allemagne)
Médaillé d’argent
« Je suis premier des autres, non ? (rires). Plus sérieusement, il me semble difficile d’avoir des regrets après une course comme celle-ci. Bien sûr, on espère toujours gagner en venant sur un Championnat du Monde mais quand on sait qu’il y a Evenepoel au départ, ça réduit très vite nos chances de succès. J’ai essayé de le suivre le plus longtemps possible dans le final mais je savais qu’il serait trop compliqué de tenir dans la montée, même si je croyais en moi et que je me disais qu’il aurait du mal à me lâcher sur les parties moins difficiles. Ça reste une belle médaille d’argent ».

Alessandro Fancellu (Italie)
Médaillé de bronze
« Au début de la course, nous étions là pour la première place. On voulait battre Remco (Evenepoel). Mais bon, ce n’était encore une fois pas possible. Je ne sais pas s’il sera possible de le battre dans le futur… Je l’espère bien (sourires). Mais aujourd’hui (jeudi), ce n’était pas possible. Le plan initial était d’attaquer dès le départ de la course. Il y avait des coureurs désignés pour ça. Mais c’était vite plié... Dans les derniers kilomètres, nous n’avons pas pu reprendre l’Allemand (Marius Mayrhoffer) car le Suisse et moi nous étions mis d’accord pour rouler ensemble jusqu’au sommet de la difficulté mais après, il a attaqué et c’était fini ».

Antonio Tiberi (Italie)
9e à 3’20”
« Nous avons une équipe très forte ici et nous pouvions jouer beaucoup de cartes différentes, mais Evenepoel a montré une fois de plus que le plus fort, c’est lui. De notre côté, on ne peut pas être mécontent car on prendre une médaille de bronze avec Alessandro (Fancellu) et je termine 9e après avoir bien fait la course à l’avant. C’est difficile d’avoir des regrets face à un phénomène comme Remco. Quand on voit la façon dont il est rentré après la chute… Que faire ? ».

Gilles Kirsch (Luxembourg)
60e à 18’54”
« Il y a deux jours encore, j’étais très embêté avec mon genou, alors je ne savais pas trop comment ça allait répondre ici. Hier (mercredi), ça n’allait pas très vite sur le vélo, alors dans ces conditions, je suis déjà heureux d’avoir terminé la course. Lors de la grosse chute, j’ai pu passer au travers de peu, mais j’ai été ralenti malgré tout… La route était bouchée (rires). J’ai perdu une demi-minute et à partir de là, je n’ai plus jamais revu les premiers ».

Igor Humbert (Suisse)
Abandon
« J'espérais un peu mieux mais j'ai été pris dans la grosse chute. A part Remco (Evenepoel), je ne sais pas si certains ont réussi à rentrer. C'était désorganisé, certains voulaient rouler, d'autres pas. C'était compliqué de rentrer. Quand on est au départ d'un Championnat on espère le finir, faire une place ou au moins aider l'équipe. J'aurais au moins voulu pouvoir faire ma course, mais je n'ai pas pu m'exprimer... ».

Arthur Kluckers (Luxembourg)
Abandon
« J'étais bien placé mais je me suis retrouvé pris dans la grosse chute avant la première montée. Je n'avais rien mais mon vélo était cassé. J'ai dû longtemps attendre un vélo de rechange et la course était finie. On avait la voiture 21, le mécanicien est d'abord venu avec la paire de roues et il a dû repartir vers la voiture et revenir avec le vélo. C'est frustrant car j'avais de bonnes jambes aujourd'hui (jeudi) et ça se finit comme ça, ce n'est vraiment pas beau ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alessandro FANCELLU
Portrait de Igor HUMBERT
Portrait de Gilles KIRSCH
Portrait de Arthur KLUCKERS
Portrait de Marius MAYRHOFER
Portrait de Antonio TIBERI