Eddy Finé : « Je fais les deux à fond »

Crédit photo Pixelbike25

Crédit photo Pixelbike25

Eddy Finé sera l’un des hommes à suivre, ce dimanche, sur la première manche de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross. "La première manche est toujours un peu spéciale. Nous sommes un peu dans le flou. On n’a pas trop de repères par rapport aux autres concurrents mais je l’aborde plutôt confiant. Je sens que la forme revient bien. Les premiers cross ont été un peu compliqués car j’ai été malade au mois de juin donc je n’ai pas couru depuis et je manquais forcément de rythme mais là, je sens que ça revient", annonce le 2e de la première manche 2017 à Besançon (Doubs).

Sur les bords du lac de Saint-Pardoux (Haute-Vienne), le désormais ancien sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme portera pour la première fois les couleurs du VC Villefranche Beaujolais. L'ex-Champion de France Juniors, qui pensait rester au sein du club isérois, a dû partir suite à un désaccord entre le CCIC et un sponsor personnel. "J’étais en contact avec tous les clubs de DN1 de la région Auvergne-Rhône-Alpes donc ce n’était pas facile de choisir. Villefranche m’a paru le club le plus motivé pour mon recrutement. On me laisse faire ma saison de cross à fond et on me propose même de l’aide autour donc j’ai de la chance", apprécie-t-il.

« JE METS TOUT EN OEUVRE POUR RÉUSSIR »

Le 8e de la Coupe du Monde de Nommay ne se distingue pas que dans les sous-bois. Il a en effet remporté cette année la première étape du Tour de la Mirabelle (Elite Nationale). "Je suis globalement satisfait de ma saison sur route. J’ai obtenu de bons résultats avec en prime cette première victoire. J’ai été assez régulier jusqu’en juin où, à cause de la maladie, j’ai subi un coup d’arrêt. J’accorde autant d’importance à la route même si la saison est plus courte pour moi mais je fais les deux à fond", prévient-il.

Le coureur qui fêtera ses 21 ans dans un mois entame sa dernière saison de cyclo-cross dans la catégorie Espoirs. "Je mets tout en œuvre pour réussir. Une saison réussie serait déjà d’être devant au niveau national et de faire le calendrier équipe de France en étant placé dans les Championnats et les manches de la Coupe du Monde. Je sais que la première manche de la Coupe de France donne la sélection pour les Championnats d’Europe donc il faudra déjà être devant dimanche et après on verra", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ