Simon Lepoittevin-Dubost, l'homme de boue

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Simon Lepoittevin-Dubost a vite trouvé ses marques sous son nouveau maillot orange et bleu de Sablé Sarthe Cyclisme. Dimanche, il est devenu Champion départemental Espoirs, le lendemain de sa première victoire de l'hiver à Buxerolles.

« IL ME MANQUE DES LONGUES COURSES SUR ROUTES »

Le coureur de 20 ans a rejoint le club sarthois avec deux objectifs : se relancer et faire une bonne saison sur route pour bien préparer l'hiver 2019-2020 qui sera son dernier chez les Espoirs. "Je me rends compte en début de saison que je manque de force par rapport aux coureurs de 1ère catégorie. Je suis en 2e catégorie et il me manque des longues courses sur route", explique-t-il à DirectVelo. Contacté par Freddy Fournier, le directeur sportif, l'ancien sociétaire de l'ES Torigni a donné son accord après un rendez-vous à Sablé.

Le vice-Champion de France Juniors 2016 a connu un démarrage difficile dans les sous-bois. "J'ai eu une carence en fer. C'est une conséquence de ma mononucléose de l'an dernier", indique-t-il. La semaine avant la première Coupe de France au Lac de Saint-Pardoux, il est encore malade. "Je ne m'attendais pas à faire 13e (voir le classement)", s'exclame le coureur Espoirs.

« J'ESPÈRE QU'IL VA PLEUVOIR »

Pour le deuxième rendez-vous de l'ex-Challenge National à Pierric ce dimanche, le Normand espère que le ciel l'aidera. "J'espère qu'il va pleuvoir. Quand c'est boueux et qu'il y a plus de passages à pieds, je m'en tire mieux par rapport aux routiers", constate-t-il. Celui qui a déjà couru deux fois sur le circuit de la Bodinais prend en exemple la manche de La Mézière de l'an dernier, courue dans un bourbier. "J'ai terminé 9e. Dans ces conditions, je préfère assurer et préserver le matériel. Je change de vélo tous les demi-tour même si ça coûte un petit peu de temps".

Avec sa mutation en Pays de la Loire, Simon Lepoittevin-Dubost va tomber sur un Championnat régional Espoirs relevé. "Il y aura un gros niveau avec Antoine Benoist et Maxime Bonsergent. Mais la priorité reste le Championnat de France. Cet hiver, je me consacre totalement au vélo", précise celui qui connait bien le circuit de Besançon où seront décernés les maillots tricolores. C'est là, qu'en 2016, il avait décroché la médaille d'argent du Championnat de France Juniors. C'était déjà dans la boue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon LEPOITTEVIN-DUBOST