Anthonin Didier : « Ma dernière saison de cyclo-cross »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo.com

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo.com

Ce dimanche, Anthonin Dider a été contraint à l'abandon sur la deuxième manche de la Coupe de France à Pierric après avoir terminé 23e de la première manche au Lac de Saint-Pardoux. "J'ai malheureusement été victime d'un petit malaise en fin de course sur la première manche. Sans ça, le Top 10 était jouable", déclare-t-il.

PRIORITÉ AUX CYCLO-CROSS RÉGIONAUX


Vainqueur de sept cyclo-cross régionaux depuis le début de la saison dont le dernier en date à Fayl-Billot, Anthonin Didier s'est cantonné au calendrier régional, hormis les cyclo-cross de Lutterbach-Pfastatt (12e), Contern (8e) et Dijon (7e). "J'ai axé ma saison sur les régionaux sachant que ce sera ma dernière saison, annonce-t-il à DirectVelo. "Physiquement, je me sens bien, même mieux que l'an passé et je me prends moins la tête qu'en 2017 où j'étais surtout présent sur le calendrier international". Le sociétaire du SCO Dijon ne disputera que le cyclo-cross international de Troyes le 8 décembre et sera absent de la manche de Coupe du Monde à Coxyde, contrairement à l'an passé, ainsi que, normalement, de celle de Namur où il avait failli réaliser une grosse performance il y a deux ans avant des problèmes mécaniques.

Pour expliquer son arrêt du cyclo-cross à la fin de la saison, Anthonin Didier pointe surtout le côté financier plutôt que la lassitude physique. "J'ai toujours envie de courir, je veux juste faire autre chose de mon argent car le coût est conséquent", précise-t-il. "J'avais déjà l'envie d'arrêter l'an passé...Mais quand j'ai su que le prochain Championnat de France était annoncé à Besançon, j'ai repoussé l'échéance. C'est un circuit qui me correspond et ce n'est pas très loin de chez moi", révèle-t-il.

BIEN FINIR À BESANÇON

Âgé de 25 ans, le 8e du Championnat de France 2016 espère finir sur une bonne note à Besançon où il avait longtemps lutté pour la 4e place il y a bientôt trois ans. "J'espère que ce sera aussi boueux qu'en 2016. Si je veux faire une performance, il faut qu'il y ait de la course à pied. Si c'est sec ou souple, ce sera plus compliqué pour moi, indique-t-il. Beaucoup d'amis et de personnes que je connais seront sur place."

En parallèle, Anthonin Didier devrait démarrer d'ici la fin de l'année une formation d'un an en vue de son futur travail. "Ca mettra peut-être un peu en péril le Championnat de France, mais ce n'est plus quelque chose qui est prioritaire dans ma vie. Si je réalise une contre-performance à Besançon, ce n'est pas grave....Mais si je peux faire les choses bien, je le ferai", conclut Anthonin Didier qui devrait encore disputer quelques courses sur route en 1ère catégorie sous les couleurs du SCO Dijon à "100 km maximum de chez moi", avant de raccrocher définitivement. "Je ferai toujours du sport pour m'entretenir, mais ensuite, on ne me verra plus qu'en spectateur sur les courses", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthonin DIDIER