Maxime Gagnaire remonte dans la hiérarchie

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Maxime Gagnaire est de retour à un bon niveau. Champion de France Juniors de cyclo-cross en 2016, le Rémois avait depuis disparu de la circulation pour ses deux premières saisons dans la catégorie Espoirs. La faute à des problèmes physiques. “Les derniers hivers, j’ai été embêté, notamment par une appendicite il y a deux ans. Puis l’an passé, je me suis cassé la clavicule en début de saison et ça m’a ruiné tout l’hiver. Je n’avais pas réussi à revenir en forme à temps”, résume-t-il auprès de DirectVelo.

Depuis, le licencié du VC Ambérieu a retrouvé le sourire et de bonnes jambes, en témoigne ses 17e puis 20e places, respectivement à Razès et Pierric, lors des deux premières manches de la Coupe de France. “Ca ne va pas trop mal. La forme est plutôt bien revenue et j’en suis content. Je m’attendais quand même à faire un peu mieux sur la deuxième manche de la Coupe de France, mais c’était la première boue de l’année pour moi et dans ces conditions, c’était compliqué de s’adapter”.

PAS PASSIONNÉ PAR LA ROUTE 

D’ici la fin de saison, Maxime Gagnaire espère monter encore dans la hiérarchie. “Je pense pouvoir être dans les 10-15 assez vite et j’aimerais bien faire partie des dix meilleurs d’ici la fin de saison. Ce serait dans la suite logique de ma progression”, ajoute celui qui précise ne pas avoir disputé beaucoup de cross ces deux dernières années, et qui ne s’est “jamais senti aussi bien” depuis son arrivée chez les Espoirs. Désireux de rentrer dans le Top 10 à Flamanville, il aura le même objectif à Besançon, lors du Championnat de France. “Si je peux même faire un Top 5, ce serait très bien”. D’ici là, le garçon visera le podium lors du prochain Championnat régional. 

Spécialiste du VTT, l’ancien sociétaire du SCO Dijon ne participe qu'à très peu de courses sur route, se contentant de disputer quelques critériums, pour entretenir la forme. “Je n’ai jamais été passionné par la route”. Actuellement en alternance dans le secteur de la plomberie en parallèle de sa pratique du cyclisme, il entend bien se rappeler au bon souvenir de ses saisons Juniors. En ayant malgré tout conscience qu’il reste encore du chemin à parcourir pour retrouver le devant de la scène. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GAGNAIRE