Alexandre Jamet : « Avoir un meilleur feeling »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Avec une trentaine de Top 10 en Elites mais une seule victoire, Alexandre Jamet aura brillé cette année par sa régularité sans pour autant parvenir à prendre la lumière au sein d’une équipe qui affiche plus de 25 victoires dont onze pour le seul Geoffrey Bouchard. Une situation dont le sociétaire du CR4C Roanne ne souffre pas. "Je suis satisfait individuellement car j’ai réussi de belles performances et j’ai été présent tout au long de la saison. Et collectivement, cette année a été exceptionnelle", déclare-t-il à DirectVelo.

Dans le tiroir des bons souvenirs de l’année, le vainqueur de la 3e étape du Tour du Chablais n’évoque d’ailleurs que la dimension collective. "Il y a évidemment la victoire de Geoffrey au Championnat de France ou au Tour Alsace, mais le plus grand moment est peut-être à la Boucle de l’Artois". Lors de cette dernière manche de la Coupe de France DN1, le CR4C Roanne s’est fait peur jusqu’au bout. "Nos mouvements collectifs n'ont pas fonctionné dans la première étape. Et on loupe la bonne échappée de trois gars avec Clément Davy qui se retrouve leader. Là, Sojasun nous a mis le doute. On a réussi à retourner la situation dans la dernière étape : en termes d’émotion, c’était vraiment très intense".

« MIEUX GÉRER MES FINS DE COURSE »

S’il ne ressent aucune amertume et même du plaisir à se sacrifier pour un leader, le cycliste n’en oublie pas moins sa propre évolution. "Je fais mieux d’année en année, et ça, je peux le voir grâce au classement… du Challenge BBB DirectVelo, rigole-t-il. Sérieusement, c’est une bonne base pour suivre son évolution. J’espérais être dans le top 20 cette année et je termine 14e : le contrat est rempli !". Complètement ? "J'aurais évidemment préféré avoir plus de victoires. J’ai eu de mal à concrétiser, et j’ai un peu gambergé en début de saison. Il faudra mieux gérer mes fins de course, avoir un meilleur feeling. Ce sera un point à améliorer". 

En 2019, Alexandre Jamet restera au sein du CR4C Roanne qu’il n’a jamais envisagé de quitter. "Je n’ai aucune raison de partir ! On reste un noyau de copains qui habitons sur Roanne, on peut rouler ensemble, faire des activités extrasportives. C’est un bon équilibre", analyse celui qui se verrait bien franchir un nouveau cap. "Quand tu es cycliste amateur, l’ambition est d’aller au-dessus. J’aimerai vraiment jauger mon niveau chez les pros. Et à 25 ans, je sais bien qu’il n’y aura pas de secret. Il faudra faire une saison pleine. Une saison magistrale". A l’instar d’un Geoffrey Bouchard, son colocataire à Roanne ? "C’est sûr qu’il est un exemple. Cela donne des idées !"

Après une préparation qu'il qualifie de "classique" avec jusqu’ici beaucoup de course à pied et un peu de VTT, mais pas encore de route pour celui qui "reprend toujours un peu plus tard que la moyenne des autres coureurs de DN", le Roannais va tenter de décrocher une victoire rapidement contrairement à cette année. "On sait que les résultats amènent la confiance et la confiance amène les résultats : c’est un cercle vertueux", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET