Pasquine Vandermouten va faire sa propre course

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pasquine Vandermouten retrouve les cyclo-cross français, ce dimanche, à Flamanville (Manche). La sociétaire du Team Massi reste sur deux week-ends de préparation en Belgique. Elle vient en effet d'enchaîner les épreuves d'Anvers, Zonhoven et Namur, en Coupe du Monde.

"J'ai abandonné à Anvers. Je savais dès la reconnaissance que ça n'allait pas le faire. C'était en bord de mer. Il faisait super froid'', rapporte celle qui souffre de la maladie de Raynaud, qui touche le flux sanguin des extrémités des membres. Gênée par le froid, elle a été contrainte d'abandonner la course après trois tours. Grâce à de nouvelles chaussures, elle a pu aller au terme de la course à Zonhoven. "Elles n'étaient pas très pratiques pour courir dans le sable, mais ça allait mieux que la veille. Ça m'a permis de finir des courses et de ne pas être embêtée", apprécie-t-elle.

FLAMANVILLE, UNE COURSE DE PRÉPARATION

A Namur, dimanche dernier, c'est une crevaison qui a perturbé la course de l'Occitane. Partie en 9e ligne, elle a réussi à se faufiler jusqu'à la 20e position grâce à son expérience du VTT. "Puis j'ai reculé vers la 30e place, avant de crever juste après la zone de dépannage. Je me suis fait doubler par plusieurs filles, j'ai fini comme je pouvais", reconnaît Pasquine Vandermouten, classée 51e de l'épreuve belge.

Elle a enchaîné avec une grosse semaine d'entraînement dans l'optique d'être performante sur le Championnat de France. "Je prends donc Flamanville comme une course de préparation'', reconnaît la 4e de Razès et la 5e de Pierric, en Coupe de France. Le parcours a beaucoup changé : il se fait en grande partie à l'envers. Il est très roulant. Ça va aller vite. J'aimais bien l'ancien tracé, mais c'est bien d'avoir du changement". Son objectif sera de garder jusqu'au bout son maillot de leader de la Coupe de France Juniors. "Comme sur les deux premières manches, je vais faire ma propre course", indique celle qui a cinq points d'avance sur Léa Curinier (voir ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN