Roxane Fournier : « Lever les bras en WorldTour »

Crédit photo Movistar Team

Crédit photo Movistar Team

Avant les fêtes de fin d'année, Roxane Fournier a participé à la présentation de sa nouvelle équipe, la Movistar. "C'était vraiment une super organisation, relate-t-elle à DirectVelo. Avec les garçons, nous sommes une seule entité, une seule équipe et cela se sent. Nous avons le même manager, le même staff et les mêmes sponsors. Tout le monde s'investit autant pour l’équipe masculine que féminine. Les sponsors veulent autant de résultats pour les garçons que pour les filles. C'est ce qui différencie la Movistar par rapport à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope".

La Francilienne, désormais installée en Haute-Savoie, s'est déjà parfaitement intégrée au sein de l'équipe espagnole. "Tout le monde a été très accueillant avec moi. L’équipe est très professionnelle. J’avais pu faire connaissance avec tout le monde pendant le stage administratif et médical d'octobre. Je commence à bien progresser en espagnol car au final je me suis rendu compte que j’avais perdu tout ce que j’avais acquis à l’école, sourit-elle. Mais je pense que lors du stage de février de dix jours à Calpe puis avec les courses, je parlerai bien espagnol".

« ENVIE DE VOIR AUTRE CHOSE »

Avec qu'une nouvelle page de sa carrière s'ouvre, la 4e du Championnat d’Europe 2017 souhaite remercier son ancienne équipe. "Mais j'avais envie de voir autre chose et surtout j'avais un besoin de changement, reconnaît-elle. Ma signature dans cette formation s'est faite naturellement car c’était l’équipe qui me correspondait le mieux sportivement. J’avais eu des bons échos de la part d’Aude Biannic et je trouve que c’est une équipe aussi bien professionnelle que familiale".

L’année 2018 a été particulièrement compliquée pour la lauréate du Challenge Ozarm DirectVelo. "C'est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de chance avec mes chutes mais sur les résultats bruts, je réalise ma meilleure saison, estime la 2e et 3e sur des étapes du Tour de Thuringe. J’ai au total 20 places dans un Top 10. J''ai été présente lors des classiques du début de saison. Bien sûr, j'ai eu ma grosse chute au Tour des Flandres qui m’a laissé quelques traces (lire ici) mais au final malgré deux chutes qui m’ont mis out pendant trois mois, j’ai su revenir rapidement. C’est ça ma plus grande fierté car je n’ai rien lâché et j’ai travaillé dur pour obtenir des résultats".

« BESOIN DE FAIRE UN BON BREAK L'HIVER »

En 2019, la cycliste de 27 ans souhaite performer sur les classiques notamment sur le Tour de Drenthe (8e cette année) et Gand-Wevelgem. "Nous sommes plusieurs filles à pouvoir performer sur ces courses donc on aura plusieurs cartes à jouer et c’est bénéfique pour chacune. Après viendra les épreuves par étapes comme le Women's Tour qui me tient à cœur. Mais bien sûr, l'objectif principal sera simplement de lever les bras sur une Worldtour", explique-t-elle. Roxane Fournier a décidé de laisser pour le moment la piste de côté pour se consacrer exclusivement à la route. "Je me suis rendu compte que l'hiver, j’avais besoin de faire un bon break afin ensuite de pouvoir m’entraîner pour le début de la saison route", fait-elle savoir.

Comme depuis trois ans, elle va préparer la saison, en janvier, aux Canaries. "Cela me permet de partir dix jours au soleil et de pouvoir bien travailler dans de bonnes conditions", conclut celle qui reprendra sa saison le 10 février à Valence.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Roxane FOURNIER