Jules Hesters va découvrir le début de saison

Crédit photo Didier Fourez

Crédit photo Didier Fourez

Cette mardi à Berlin, Jules Hesters en terminera avec ses quatrièmes et derniers Six Jours de la saison. Sur les pistes de Gand, Londres et Rotterdam, le Gantois a montré qu'il avait le niveau. "C'était ma première campagne complète chez les Elites. J'ai été régulier, avec des sixièmes et septièmes places. J'espère lutter pour le podium dans les prochaines années. Maintenant, je veux me concentrer sur la route", déclare-t-il à DirectVelo.

En 2019, la route devient la priorité du coureur de 20 ans. Cet hiver, il a observé deux périodes de repos pour arriver en forme aux courses d'ouverture. "Même si je n'ai jamais disputé une course du début de saison genre Bruxelles-Opwijk, ce sera une découverte totale." Afin de mettre toutes les chances de son côté, il fera l'impasse sur les Six Jours de Copenhague pour partir en stage avec sa nouvelle équipe EFC-L&R-Vulsteke à Mojacar, en Andalousie, début février. "Les deux dernières saisons, j'ai montré que je pouvais être bon sur la route avec une préparation limitée. Cette année, j'ai fait des choix en vue de la route. Je veux devenir un coureur professionnel. Il fallait changer d'équipe. Je me donne deux ans pour y arriver. Cette saison montrera si j'ai le niveau ou pas", affirme-t-il.

« TIRER PROFIT DE MA POINTE DE VITESSE »

Durant ses deux premières années Espoirs chez VDM-Trawobo, Jules Hesters était à la recherche de son profil de coureur sur la route. Il a désormais une idée plus claire de ses qualités. "Des courses comme l'IWT Oetingen où je fais 21e m'ont montré où étaient mes points forts : les courses flandriennes et le sprint. A Oetingen, je règle le sprint du peloton. Je dois tirer profit de ma pointe de vitesse."

De là à devenir le sprinteur phare de Wim Feys et remplacer Sasha Weemaes ? Le Champion de Belgique de keirin 2017 se montre prudent. "Je ne sais pas si je peux battre un Gerben Thijssen, par exemple. Il faudrait voir si l'occasion se présente. J'aimerais voir de quoi il en est. Devenir le sprinteur de l'équipe ne me dérangerait pas, mais je pense que je serais plus efficace après une course usante", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules HESTERS