Plouay : 4 courses en danger

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

L'arrêt de la retransmission en direct des deux épreuves WorldTour (Hommes et Femmes) du Grand Prix de Plouay par FranceTélévision, annoncé par l'organisateur Jean-Yves Tranvaux, met en péril toutes les organisations des "4 Jours de Plouay".

En effet, en plus de la course pro, la Bretagne Classic Ouest-France et de la seule manche française du WorldTour féminin, le Grand Prix de Plouay-Lorient Agglo, le comité des fêtes de la commune morbihannaise organise une course Elite Nationale et une course Fédérale Juniors.

Les deux épreuves Amateurs et Juniors se déroulent sur le circuit qui a reçu le Championnat du Monde en 2000, le dernier organisé en France. L'épreuve Elites a été créée en 2002, la même année que l'épreuve féminine qui, elle, a tout de suite compté pour la Coupe du Monde. La course Juniors a été créée en 2018.

L'épreuve WorldTour fut rebaptisée Bretagne Classic Ouest-France en 2016 au moment où la course en circuit a été abandonnée au profit d'un parcours en ligne dont un des buts était de plaire à la télévision et de fournir de belles images de la région...

Le Grand Prix Ouest-France a été diffusé pour la première fois en direct sur Canal +, en 1991 puis France 3 a pris le relais. "Si le direct n’est plus là, nous allons perdre notre licence WorldTour, et les contrats avec nos partenaires deviennent caducs !", s'inquiète Jean-Yves Tranvaux dans Ouest-France. Celui qui a succédé à Jean-Yves Perron, en 2000 à la mort de celui-ci, très touché par le retrait soudain de FranceTélévision "alors que tout était négocié jusqu'en 2020" a ajouté sur France Bleu Breizh Izel : "Je ne sais pas... c'est peut être plus facile de taper sur des bénévoles (...) Depuis hier soir, je n'arrête pas de pleurer".

Les quatre courses des 4 Jours de Plouay doivent se dérouler les 31 août pour les Femmes et les Juniors et 1er septembre pour les Pro et les Amateurs.

Mots-clés