Aucune excuse pour Kenneth Van Rooy en 2019

Crédit photo Edith Lebleu

Crédit photo Edith Lebleu

Au Challenge de Majorque, Kenneth Van Rooy a terminé à une encourageante 24e place de la première manche au sommet du Coll de San Salvador. Ce résultat est à sa convenance. "Je suis à ma place. Je pense que c'était le meilleur résultat possible", analyse-t-il pour DirectVelo. Le vainqueur du Tour de Liège 2015 le sait. Il n'aura pas le droit à la moindre excuse en 2019. "C'est ma quatrième année pro. Il était temps de montrer de quoi je suis capable. Ma mission est de bien commencer la saison. Je vais enchainer avec le Tour de la Communauté de Valence et le Tour d'Oman."

Depuis ses débuts chez les professionnels, l'Anversois n'a pas été à la fête. Un virus à l'estomac et des ennuis au genou ont mis en péril ses trois premières saisons chez Sport Vlaanderen-Baloise. "En tant que néo-pro, je voulais me montrer. Sans le savoir, je luttais contre la maladie en course. Cela a aggravé ma situation. Ma première année était foutue. En 2017, j'ai trainé toute la saison les conséquences de ce virus et ensuite, j'ai attrapé cette blessure au genou".

UNE REPONSE RAPIDE A SES QUESTIONS

Néanmoins, l'ancien sociétaire de Lotto-Soudal U23 a réussi à conclure la campagne 2018 sur une note positive. "L'an dernier, je suis resté en bonne santé. C'était déjà une victoire en soi après la misère des deux dernières saisons. J'étais mieux sur le Tour de Turquie. Cela m'a donné confiance. J'ai recommencé l'entrainement lors de la deuxième semaine de novembre. L'hiver a été bon. Comme l'an dernier, je débute ma saison avec Majorque, le Tour de la Communauté de Valence et le Tour d'Oman".

Si sa saison 2019 ne tourne pas selon ses espérances, Kenneth Van Rooy se remettra en question. "Absolument. Suis-je à mon niveau? Les efforts fournis en valent-ils la peine? Je veux répondre à ces questions rapidement. Je me sens bien et je suis motivé. Cette première course à Majorque me donne de la confiance".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY