Ronde du Pays Basque : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Kévin Lebreton (Team U Nantes Atlantique) a remporté, ce samedi, la Ronde du Pays Basque (Elite Nationale), quatrième épreuve de l'Essor Basque. Après 102 kilomètres de course autour de Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Alexys Brunel (Groupama-FDJ Continental). Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.

Alexys Brunel (Groupama-FDJ Continental)
3e
« Il y a un peu d'amertume. Forcément, j'aurais aimé gagner. J'ai mal lancé mon sprint. Je n'avais jamais couru avec Kévin Lebreton. Je le connais de nom mais je ne savais pas quelle allure il avait. J'aurais dû le connaître... Je me suis fait avoir ! J'ai mal viré aux 200 mètres. Je ne sais pas pourquoi, je m'en veux un peu. Je me sens bien en ce moment. J'ai fait 4e puis 1er le premier week-end. Hier (vendredi), j'étais un peu moins bien mais j'ai bossé pour l'équipe. Ça fait du bien de travailler pour les gars. Et ils m'ont bien rendu la pareille aujourd'hui. Nous avions fait beaucoup d'erreurs hier, il y en a encore eu quelques unes aujourd'hui. Il faut bosser, nous sommes là pour ça. Il vaut mieux que ça arrive ici que plus tard dans la saison. Je termine tout de même 3e... Ce n'est pas nul mais je souhaitais un autre résultat. »

Ronan Racault (Team Pro Immo Nicolas Roux)
4e
« C'est dommage de louper la gagne mais Kévin Lebreton était fort, il n'y a pas de regrets à avoir. Mais nous avons fait une belle course d'équipe, nous n'avons jamais été à contre-temps. Collectivement nous avons fait une belle course mais dans le final, Florent (Pereira) et moi sommes rentrés après le dernier kilomètre sur le groupe de tête où figurait Mickaël (Guichard). Ce retard nous coûte la victoire, je pense.
Mickaël nous lance le sprint, on vire 3e et 4e et on reste à notre place. Tous les jours on joue la gagne. C'est plus simple de s'intégrer quand tout le monde marche, chacun notre tour, tout le monde se sacrifie les uns pour les autres. La course devient plus facile, on court plus libéré. Je pense qu'on va faire une belle saison. Je prends beaucoup de plaisir dans cette nouvelle équipe. »

Jonathan Couanon (AVC Aix-en-Provence)
12e
« C'est ma première course de la saison et la première avec Aix. J'ai fait un hiver sérieux. A Nice, il n'y a pas de problèmes pour rouler à l'hiver. Il y avait forcément un peu de stress mais après le premier tour, nos leaders sont sortis, nous n'avions qu'à gérer. Dans le dernier tour, on arrive à rentrer sur la tête avec Alexys Brunel et mon équipier Clément Jolibert. Sur le plat j'ai tenté ma chance, comme nous étions quatre du club devant. Je rentre sur le groupe de tête dans le dernier virage mais j'étais incapable de faire le sprint. C'est une bonne journée pour le club. Je suis content de mes sensations avant les Boucles du Haut-Var et le Grand Prix d'Aix qui sont mes premiers objectifs. J'aime bien le début de saison et il faut faire sa place quand on arrive dans une nouvelle équipe. »

Jérémy Bellicaud (CC Etupes)
25e
« Je suis déçu car le résultat n'est pas encore là. C'était mieux qu'hier où j'ai "crampé" après une quarantaine de kilomètres. J'ai changé de vélo il n'y a pas longtemps et j'avais, hier, un problème avec ma hauteur de selle. J'ai réglé ça et j'étais donc mieux aujourd'hui (samedi). Dans le final, j'ai loupé le bon coup qui arrive pour la gagne. Je suis déçu mais les sensations sont bonnes. Il me manque encore le résultat. C'était important pour moi de courir ici pour préparer le Tour du Rwanda que je vais disputer avec l'Equipe de France. De plus, je connais bien ces courses et c'est très agréable d'évoluer sous le soleil. Ce n'est pas dit que ça dure ce dimanche mais c'est sympa en tout cas ! ». 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy BELLICAUD
Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Jonathan COUANON
Portrait de Ronan RACAULT