Johan Jacobs intéresse son sélectionneur

Crédit photo Hervé Dancerelle - Directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - Directvelo.com

Pour cette saison 2019, Johan Jacobs a donc décidé d'abandonner les labourés au profit du bitume et de rejoindre l'équipe Lotto-Soudal U23. "La satisfaction n'était pas la même", compare-t-il pour DirectVelo. Depuis le début de sa carrière, le Suisse se servait de la période estivale sur la route pour préparer la campagne de cyclo-cross.

L'été 2018 a été au-delà de ses espérances. "J'ai gagné une étape du Tour de Namur. J'y ai même porté trois jours le maillot de leader. Je suis entré en contact avec le sélectionneur suisse qui me veut pour les classiques flamandes de la Coupe des Nations Espoirs, la Kattekoers et le Tour des Flandres. Cela m'a donné de la confiance dans mes possibilités sur la route."

SANS L'ASSURANCE D'AVOIR UNE EQUIPE

En cyclo-cross, ses résultats n'étaient d'ailleurs plus à sa convenance. "Lors d'un cross à Illnau en Suisse, je suis tombé. Avec le recul, je n'aurais pas dû. Les semaines qui ont suivi, je n'avançais plus et j'ai enchainé les déceptions. Mentalement, c'était très dur. Je m'étais donné jusqu'au Championnat d'Europe pour entrevoir une amélioration. Malheureusement, une opération aux dents m'a convaincu de ne pas persévérer. C'est à ce moment-là que ma décision a basculé." Il fallait ensuite encore se trouver une équipe. "C'était donc un saut dans l'inconnu. Mais via mon manager, je suis entré en contact avec Kurt Van de Wouwer. Nous avons rapidement trouvé un accord."

Le coureur de 21 ans espère à présent connaitre un passage aussi réussi sur la route que son coéquipier Kobe Goossens qui a également arrêté le cyclo-cross pour se consacrer sur la route. "Je dois encore trouver mes marques mais vu ma constitution, les classiques printanières doivent me convenir. Je ne dois pas avoir peur de la grimpette. Je veux surtout prendre du plaisir en course. Et les résultats vont suivre. La boue me manquera mais pédaler à bloc sur la route m'ira très bien aussi", conclut celui qui entamera sa saison sur Gand-Staden.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan JACOBS