Il a manqué une cartouche à Luc Wirtgen

Crédit photo Jean Knop

Crédit photo Jean Knop

Avec trois coureurs parmi les dix premiers de Bruxelles-Opwijk (Laurenz Rex, Jonas Castrique et Luc Wirtgen respectivement, 6e, 7e et 8e), Wallonie-Bruxelles a dominé collectivement la première manche des U23 Road Series. Il n'a manqué que la victoire. "Une ou deux cartouches de plus dans le final et on la claquait", regrette Luc Wirtgen auprès de DirectVelo. Ce manque de fraicheur s'explique par la prise en main rapide du déroulement des opérations. "Nous avions un bon collectif. Nous avions prévu de créer une bordure au sommet d'une côte pavée. Nous sommes d'abord partis à quatre, dont trois de chez nous. Ensuite, huit coureurs sont rentrés de derrière. Nous sommes parvenus à rester devant jusqu'à la fin. C'est un bon résultat, nous pouvons être contents de nous, même si l'objectif était de gagner. Nous étions présents, c'est positif pour la suite", poursuit le coureur de 20 ans.

Si la victoire n'était pas au bout, les jaune-et-gris se consolent avec la première place à l'inter-équipes. "C'est une belle organisation mais ce sont davantage les courses individuelles qui nous intéressent. Toutefois, si l'on fait un résultat similaire à chaque manche, cela pourra devenir un objectif, bien sûr."

LE TRIPTYQUE, PREMIERE ETAPE VERS LE TOUR DE L'AVENIR ?

Après avoir transité par Leopard Pro Cycling, le Luxembourgeois a opté pour la bande à Christophe Detilloux pour sa troisième année chez les Espoirs. Dans la réserve de Wallonie-Bruxelles, plus proches que jamais de la Conti Pro (lire ici) Luc Wirtgen est donc dans la même structure que son frère Tom. "C'est un peu comme un rêve qui se réalise. On se côtoie tout le temps, c'est vraiment top."

La saison de Luc Wirtgen sera surtout axée sur les courses de Classe 2 et les interclubs, avec comme premier objectif affirmé le Triptyque des Monts et Châteaux : "En tant qu'équipe wallonne, ce sera très important de bien figurer là-bas. Avec notre effectif, il y a moyen de faire de belles choses. Le but sera, pourquoi pas, d'aller chercher une étape." Le Luxembourgeois de 20 ans espère aussi pouvoir décrocher une sélection pour le Tour de l'Avenir. "Il y aura aussi le Tour du Val d'Aoste, Liège-Bastogne-Liège et le Tour du Jura, que je vise particulièrement", termine-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc WIRTGEN