Jonathan Couanon : « J’espère que ça va continuer »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Jonathan Couanon a changé d’air, et visiblement, ça lui fait du bien. Alors qu’il a quitté le VC La Pomme Marseille pour le club voisin de l’AVC Aix-en-Provence durant l’intersaison, le garçon a déjà signé de très bons résultats en ce tout début d'année. Vainqueur de la Ronde de Montauroux, il s’est également classé 4e du Tour du Centre-Var à Brignoles, 6e du Grand Prix du Pays d’Aix ou encore 6e d’une étape des Boucles du Haut-Var. Sans oublier un autre accessit sur l’Essor basque. Pour l’instant, le voilà sur tous les fronts. “Tout va bien pour le moment ! Changer de club est toujours un moment un peu redouté, mais ça m’a donné un nouvel élan. J’avais la chance de commencer la saison sur des courses qui me convenaient et j’étais motivé. J’ai bien travaillé cet hiver, sérieusement, et j’ai l’habitude de marcher fort en début de saison, donc je ne suis pas trop surpris”, se félicite-t-il auprès de DirectVelo, au moment d’évoquer le mois de février. “L’an dernier, j’étais blessé en début d’année, donc on ne peut pas comparer car je n’avais pas de repères, mais j’espérais répondre présent assez vite”.

Après plusieurs places d’honneur, l’ancien stagiaire de Delko Marseille Provence a donc concrétisé sa régularité par un succès à Montauroux, sur une épreuve Toutes Catégories. “Je n’ai pas trop l’habitude de gagner, ça ne m’était arrivé qu’une fois l’an passé (sur le Grand Prix de Cabannes, NDLR). C’est important de débloquer le compteur, surtout avec un quadruplé de l’équipe ce jour-là”. Un quadruplé réalisé pendant que dans le sud-ouest de la France, ses autres coéquipiers aixois réussissaient la même performance sur le Grand Prix d’ouverture Pierre Pinel, à Montastruc. Une véritable démonstration de force. “Au stage, j’ai senti une grosse force collective, et j’espère que ça va continuer”.

Prochain rendez-vous : ce dimanche avec Bordeaux-Saintes. “J’ai regardé le profil. Je pense qu’il y aura des bordures… J’arrive à bien frotter quand je suis en bonne forme, et j’ai la petite pointe de vitesse qui peut m’aider, alors j’espère faire quelque chose”. Outre cette course d’un jour, le Niçois a également coché plusieurs autres dates à son calendrier pour les prochaines semaines. Dans son viseur, le Tour du Canton de l’Estuaire, ou encore le Tour du Loir-et-Cher, qui marquera la fin de son premier cycle.    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON