Rik Verbrugghe : « Nous ne serons pas trop de deux »

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Dans moins de trois semaines, Rik Verbrugghe entamera sa première mission officielle en tant que sélectionneur national de la Belgique, chez les Elites et les Espoirs, lors de la Kattekoers. Toutefois, il se pourrait bien que ce soit Sven Vanthourenhout qui prenne place derrière le volant. "L'idée est d'inclure davantage Sven dans le projet des Espoirs", précise Rik Verbrugghe ce mardi dans le podcast de Belgian Cycling. Le coach national de cyclo-cross sera le point de repère de Rik Verbrugghe pendant la saison 2019. "Je combine mes activités de sélectionneur avec celles de directeur sportif chez Bahrein-Mérida. Je ne suis pas donc pas toujours disponible. Sven aura un rôle important. Il travaillera toute l'année avec les Espoirs. Au Championnat d'Europe et du Monde, les deux catégories rouleront la même semaine. Il y a donc beaucoup à faire et nous ne serons pas trop de deux pour les moments les plus importants de l'année".

LA BELGIQUE, LA NATION LA PLUS VISÉE AU YORKSHIRE

Mais Rik Verbrugghe ne veut pas se délester de l'activité des Espoirs. Au contraire. C'est même cette partie de son travail  qui a séduit l'ancien vainqueur de la Flèche Wallonne lors de la négociation avec Belgian Cycling. "Avec les moins de 23 ans, c'est plus réjouissant car tu peux construire les bases d'une bonne carrière. Chez les pros, il y a davantage de psychologique".

Rik Verbrugghe et Sven Vanthourenhout seront donc ensemble au Championnat du Monde au Yorkshire à la fin septembre. Sur ce parcours, les Belges seront à leur avantage. "Sur le papier, nous serons la nation la plus visée. Ce n'est pas parce que nous serons forts collectivement que nous allons gagner. Sagan n'a pas d'équipe autour de lui et cela ne l'a pas empêché de briller par le passé. Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert trouveront un tracé à leur convenance. Certains coureurs iront reconnaitre les routes anglaises lors du Tour du Yorkshire au mois de mai. J'y serai également".

CRÉER UN GROUPE HOMOGENE

Si Greg Van Avermaet et Philippe Gilbert semblent déjà des certitudes, reste à voir qui Rik Verbrugghe emmènera dans son sillon. Pour cela, il compte sur son flair pour composer l'équipe la plus homogène possible. "Je ne ferme la porte à personne. Mon objectif est de ne pas passer à côté d'un bon coureur sous prétexte de mauvais résultats. Je veux dénicher un talent qui n'arrive pas à concrétiser. Je pense à un Dylan Teuns, Oliver Naesen ou Xandro Meurisse, des coureurs arrivés un peu de nulle part".

L'interview de Rik Verbrugghe est à retrouver dans le deuxième podcast (en français) de Belgian Cycling, disponible sur Soundcloud (voir le lien).  

Mots-clés