Enzo Bernard : « C’est maintenant ou jamais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa dernière saison dans la catégorie des Espoirs, Enzo Bernard a encore pris en maturité. Le garçon sait où il va. Du moins, il sait où il souhaite aller. D’ailleurs, quand le natif des Sables d’Olonne s’exprime, c’est avec éloquence. Le ton est calme, les mots sont posés et réfléchis. Ce tempérament et cette intelligence, le sociétaire du Vendée U tente de les dégager également sur le vélo, avec sérénité. Mais en ce début d’exercice 2019, Enzo Bernard a eu le temps de cogiter, la faute à de mauvaises sensations. “Je me posais pas mal de questions ces derniers temps. Je semblais en bonne condition tout l’hiver, aux stages avec l’équipe. Mais une fois en compétition, les jambes ne répondaient plus”, concède-t-il.

UNE DERNIÈRE ANNÉE CHEZ LES ESPOIRS EN FORME DE TOURNANT ?

Les doutes sont peut-être désormais levés pour le Vendéen, et ce grâce à sa 4e place, dimanche dernier, à l’occasion de Bordeaux-Saintes (voir classement). “On peut rarement se satisfaire d’une 4e place, mais les sensations reviennent et ça fait plaisir. C’est la première fois de l’année que j’avais ces sensations-là. Il ne me reste plus qu’à espérer que ça continue”. Si Enzo Bernard était frustré, c’était aussi car il est habitué à briller en début d’année. L’an passé, à pareille époque, le puncheur - qui était d’abord réputé pour sa pointe de vitesse chez les Juniors -, avait successivement remporté le Circuit de la vallée de la Loire, puis la Flèche de Locminé. “J’ai toujours eu l’habitude d’être en forme en début de saison. Ce n’était pas vraiment le cas cette fois-ci, et ce sera peut-être un mal pour un bien, pour marcher un peu plus tard”, préfère relativiser celui qui, en revanche, n’a jamais été un grand fan des grosses chaleurs estivales. “Je n’en suis toujours pas fan, mais ça commence à aller quand même mieux”, sourit-il.

Confiant en ses capacités à retrouver son meilleur niveau, l’Espoir 4 a bien conscience qu’il vit actuellement une saison importante pour son avenir. “La dernière année chez les Espoirs est toujours une saison clé, pour tout cycliste. Si on veut passer un cap, c’est maintenant ou jamais. Pour l’instant, j’ai une progression constante mais il me manque de gros coups d’éclats”.

À LA DÉCOUVERTE DE NANTES-SEGRÉ

Amoureux des Classiques, Enzo Bernard a ciblé des courses par étapes ; le Triptyque des Monts-et-Châteaux et le Tour de Normandie, en ce début de saison. Sans oublier les manches de la Coupe de France DN1, à commencer par Nantes-Segré, qui sera une nouveauté dans son calendrier. “C’est une course que je vais découvrir, malgré qu’elle soit proche de chez nous. Ca devrait convenir à l’équipe et à moi-même. Si les jambes sont là, je pense qu’il y aura moyen d’aller chercher un gros résultat. C’est l’objectif de l’équipe, mais c’est aussi un objectif personnel”.

Sur l’ensemble de la saison, l’ancien vainqueur d’Arguenon-Vallée Verte chez les Juniors (lire ici) se sent prêt à assumer plus de responsabilités, au sein du collectif du Vendée U, où il fait désormais figure « d’ancien ». “Avant, je n’avais pas les épaules pour supporter un rôle de coureur protégé, voire de leader. Maintenant, je pense être capable de l’assumer, et je sais que les directeurs sportifs voient les choses de la même façon que moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BERNARD