Aude Biannic : « Je me pose moins de questions »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Aude Biannic n'a pas tardé avant de trouver le bon coup de pédale. Avec pas moins de trois Top 15 dans la besace, la sociétaire de la formation Movistar a démarré la saison 2019 de fort belle manière. Une entame qui la rassure et lui permet de voir plus loin. ''Je ne m'attendais pas forcément à être à ce niveau-là. Je voulais être prête sur les Classiques, mais plutôt fin mars, début avril, sur le Tour des Flandres qui est mon objectif principal. Je n'avais pas couru depuis les Championnats du Monde et j'arrivais sur les premières courses en me demandant si j'allais être au niveau pour jouer devant. Je ne savais pas trop où j'en étais'', explique-t-elle à DirectVelo.

Prudente quant à ses ambitions, Aude Biannic a abordé les premières courses de la saison sur la pointe des pieds. ''Au Circuit du Het Nieuwsblad, je ne voulais pas être leader. Je voulais plutôt voir où j'en étais par rapport à ma condition en étant coéquipière sur les premières courses. Mais avec les chutes, les rôles ont changé et ça m'a mise en confiance'', explique-t-elle. Depuis, la Bretonne enchaîne les bonnes prestations. Samedi dernier, sur les Strade Bianche (1.WTF), elle a terminé à une 15e position qui lui a pourtant laissé sur un sentiment mitigé (voir classement). ''Je suis forcément un peu déçue parce que j'aurais aimé voir ce que j'aurais pu faire sans mes deux crevaisons. J'y ai laissé beaucoup d'énergie, mais je n'ai pas baissé les bras pour récompenser le travail de l'équipe. C'est un sentiment qui oscille entre la satisfaction du Top 15 et la déception de ne pas avoir pu me tester complètement sur une course WorldTour''. 

« JE PENSE QUE J’EN SUIS CAPABLE »

Libérée depuis son sacre national à Mantes-la-Jolie, la Rennaise continue de surfer sur la vague. ''Je pense que j'ai fait une belle fin de saison l'année dernière, et que j'ai déjà réussi à retrouver la même condition. C'est ce que je voulais pour pouvoir retrouver tout de suite la confiance que j'avais''. Au cours de l’exercice 2018, l'ancienne membre de FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a franchi un cap psychologique. Avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, elle se veut plus ambitieuse, plus conquérante. Grâce à une dose de confiance supplémentaire, Aude Biannic affirme avoir pris la pleine mesure de l'étendue de ses capacités. ''En fin de saison dernière, j'ai compris que j'étais capable de jouer devant. Maintenant, j'aborde davantage les courses en me disant que je suis capable d'accrocher un Top 10, voire un Top 5 ou un podium, en fonction du déroulé de la course. J'ai retrouvé la confiance qu'il me manquait les années d'avant. Je me pose moins de questions'', confie-t-elle.

En 2019, Aude Biannic espère cesser de tourner autour du pot. Elle aura à cœur de concrétiser l'ensemble de ses efforts pour enfin 'aller décrocher une grande victoire au niveau UCI. Un podium en WorldTour, ça serait vraiment le petit plus. Je pense que j'en suis capable. L'équipe attend plus de moi cette saison. C'est un mélange de tactique et de physique pour y arriver''. Avec sa nouvelle façon de s'entraîner, la Championne de France affirme continuer à progresser. Pour elle, tous les feux sont donc au vert en vue de la suite. ''Je vois que la forme est là. J'essaie d'en profiter sans pour autant me mettre la pression, parce que ce qui m'arrivera ne sera que du bonus''. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC