Emiel Vermeulen : « La fermeture a explosé »

Crédit photo Laurent Sanson

Crédit photo Laurent Sanson

Pour son tout premier sprint de l’année, Emiel Vermeulen a connu une drôle de mésaventure, ce dimanche, sur le Grand Prix de Denain. Alors que Mathieu Van der Poel résistait remarquablement au peloton pour s’offrir la victoire, le Belge a profité du travail de son compatriote Tom Dernies pour aller décrocher une place d'honneur au sprint (voir classement). Non sans se faire peur. “J’ai lancé mon sprint aux 200 mètres et là, j’ai de suite senti un problème. Ma chaussure s’est cassée. En fait, la fermeture a explosé. J’ai dû faire tout le sprint assis sur la selle, pour ne pas perdre ma chaussure”, préfère-t-il rigoler après coup, pour DirectVelo. Un handicap important au moment décisif de l’épreuve. “J’avais peur de perdre ma chaussure mais je me suis battu”.

5e sur la ligne d’arrivée, le coureur de Natura4EVer-Roubaix Lille Métropole aurait-il pu viser le podium sans cet incident ? “On ne sait jamais. Peut-être, mais c’est toujours difficile à dire”, lâche-t-il avec prudence. Avec ce Top 5, Emiel Vermeulen a donc devancé au sprint son propre coéquipier Pierre Barbier, l’habituel sprinteur N°1 de l’équipe Continental nordiste. “On a chacun fait notre sprint”, commente-t-il brièvement. 

DUNKERQUE EN LIGNE DE MIRE

Présent dans un groupe de contre-attaque en début de course, pendant une quinzaine de kilomètres, le Flamand a prouvé ce dimanche qu’il était en bonne condition, lui qui a peu couru depuis le début de la saison. “Je manque encore un peu de rythme, et j’ai aussi été gêné par un problème de position sur mon vélo en début d’année. J’avais des fourmies dans les pieds après trois heures de course”, développe celui qui promet être maintenant apte à se livrer à 100%.

Déçu de ne pas avoir pu participer au Grand Prix de Lillers, annulé à cause de conditions météorologiques jugées dangereuses, alors qu’il en avait fait son premier gros objectif de la saison, Emiel Vermeulen va désormais viser Cholet-Pays de la Loire puis la Roue tourangelle. “J’espère ensuite pouvoir disputer le Tour de Bretagne, pour bien préparer les 4 jours de Dunkerque. Ce sera mon plus grand objectif de la première partie de saison”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emiel VERMEULEN