Pas de fromage mais du dessert pour Jérémy Leveau

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Jérémy Leveau est descendu les bras chargés du podium protocolaire de la Route Adélie de Vitré. Comme récompense du prix du plus combatif, il a reçu un trophée aux trois chocolats confectionné à l'ESAT de Retiers (Ille-et-Vilaine) (1). Côté dessert, le Normand est paré. En revanche, côté fromage, le coureur de Delko Marseille Provence sera privé de Paris-Camembert. Deux jours avant la classique normande, il sera sur les pavés de Paris-Roubaix. "Ce sera une découverte pour moi, même si je l'ai déjà faite chez les Espoirs", rappelle le coureur de bientôt 27 ans. "Je le prépare en enchaînant les courses. Si je le termine, ce serait déjà beau", commente-t-il pour DirectVelo.

Vendredi, sur les routes autour de Vitré, il est resté en tête jusqu'à 27 kilomètres de l'arrivée. Pendant près de 150 bornes, l'ancien Champion de France Espoirs a ouvert la route en compagnie de Kenny Molly, Matteo Spreafico, Thomas Vaubourzeix et Xavier Canellas. "Je n'étais pas forcément le coureur désigné pour aller dans l'échappée", indique-t-il. D'ailleurs, son co-équipier Alexis Guérin, premier sur la ligne de départ fut aussi le premier attaquant. "Le but était d'avoir un coureur dans un groupe de cinq pour prendre la course dans le bon sens", poursuit-il.

LA MAYONNAISE A MIS DU TEMPS A PRENDRE

C'est donc Jérémy Leveau, en manches longues et en jambières, qui a représenté son équipe en tête. "Mais j'étais diminué ces derniers temps car j'ai été un peu malade. Je me suis  dit que c'était la meilleure option pour moi ce matin (vendredi) d'être devant. Je me suis fait plaisir et ça permettait aux gars d'être tranquilles dans le peloton", analyse-t-il.

A l'arrivée, Eduard-Michael Grosu, le sprinteur maison, se classe 5e (voir classement). Dans le final, Fabien Schmidt, Julien El Farès et Przemyslaw Kasperkiewicz ont travaillé pour le rapide roumain. Pourtant, "nous étions plusieurs coureurs en reprise et nous ne savions pas trop l'état de forme de chacun. Avec Eduard 5e, c'est une bonne journée". L'équipe Continental Pro se fait voir en ce début de saison. Elle compte deux victoires et neuf podiums. "Cette année, nous avons un bon groupe. C'est notre deuxième année ensemble. L'an dernier nous étions plusieurs nouveaux, il fallait le temps que la mayonnaise prenne. On a pas mal de coureurs offensifs et pour l'instant ça tourne pas mal", conclut-il.


(1) ESAT : Etablissement et service d'aide par le travail

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU