PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Lucas Papillon : « Un triste lot de consolation »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Bien que Lucas Papillon se soit senti pousser des ailes, le CR4C Roanne n’a pas réussi à prendre son envol au classement de la Coupe de France DN1. Le club ligérien reste ainsi cloué au sol, avec seulement les cinq petits points amassés par le coureur de 24 ans, sacré meilleur grimpeur de Paris-Mantes-en-Yvelines, deuxième manche de Coupe de France DN1 (voir classement). ''C’est un triste lot de consolation, mais au moins, on rentre à la maison avec des points. On en avait zéro au départ, alors ça nous libérait pendant la course. C’est toujours bon à prendre'', explique-t-il à DirectVelo, peu après le podium protocolaire.

Les années se suivent mais ne ressemblent pas pour le CR4C Roanne. Leader de bout en bout la saison dernière, les Roannais peinent à trouver la bonne carburation en 2019. À l’issue d’une première manche manquée sur Nantes-Segré (voir classement), les jaune-et-bleu avaient à coeur de se relancer. Et de gommer ce premier revers. ''Axel (Chatelus) et moi devions faire le début de course, Fabien (Rondeau) pouvait bouger en cours de route et nos trois autres coureurs, Jérôme (Mainard), Alexandre (Jamet) et Jimmy (Raibaud) étaient protégés pour le final. Avec Axel, on a très bien joué sur la première demi-heure et je me suis retrouvé dans l’échappée. On a vite pris du temps et on s’est dit que ça pouvait aller loin. J’avais de bonnes jambes'', reprend Lucas Papillon.

« CONTENT D'AVOIR ÉTÉ À L'AVANT »

Une fois dans le bon coup de la journée, le 4e du Tour du Chablais est parti à la chasse. Une chasse aux points pour débloquer le compteur de sa formation. ''J’ai fait le premier grimpeur à fond et je l’ai gagné. Même chose pour le deuxième et ensuite, on me les a laissés. Ça ne m’a pas coûté trop d’énergie pour le final", souligne celui qui a ensuite vu le retour d’une contre-attaque. ‘"Nous ne voulions pas que ça rentre, alors on a vissé un gros coup. Malheureusement, ils étaient costauds et ils sont rentrés. Après, ça s’est fait dans la dernière bosse". Dans les instants les plus stratégiques de la journée, Lucas Papillon confie avoir commis une "erreur tactique" dont il se mord encore les doigts. "Je n’ai pas suivi les bonnes roues. Je m’en veux car ça a pénalisé mon équipe, alors que j’avais les bonnes jambes. J’ai choisi d’arrêter de rouler dans l’avant-dernière bosse. J’étais dernier du groupe quand ça a attaqué de devant et je me suis fait avoir, alors que j’aurais pu me retrouver devant".

Difficile pour lui de se contenter de ce scénario. Il est reparti de Mantes-la-Jolie avec un lot de consolation et un sentiment amer. "Je suis triste car c’était une belle occasion de tenter de gagner une belle course. J’avais fait une grosse course, sauf sur la dernière demi-heure. C’est vraiment frustrant. Ça restera une journée décevante. On fait du vélo pour gagner", déplore-t-il. Les cinq points glanés par Lucas Papillon permettent toutefois à son équipe de remonter à la 13e place de la Coupe de France DN1 (voir classement), bien qu’aucun Roannais ne soit rentré dans le Top 20 de l’épreuve. "Je suis quand même content d’avoir été à l’avant, je suis content de ma journée. Il vaut mieux ça que d’être inexistant, mais le résultat n’est pas là". Cette envolée lui a également permis de se rassurer après un début de saison "mitigé". De quoi lui donner des ailes pour la suite ? "J’ai attrapé une grosse grippe en mars. J’étais HS pendant trois semaines. Je suis revenu à la compétition pour le week-end de Sainté-Annemasse et depuis, ça revient bien. J’espère être de mieux en mieux et pouvoir jouer la gagne très rapidement", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON