Robin Carpenter : « J’avais déjà connu la même situation »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Robin Carpenter est un spécialiste des épreuves nord-américaines. Jusqu’à présent, le sociétaire de la formation Rally Cycling avait réalisé de gros coups sur des courses outre-atlantique. Son premier fait d’armes, il l’avait réalisé sur le Tour du Colorado, en 2014, en disposant de ses compatriotes Alex Howes ou Tejay Van Garderen pour décrocher une victoire d’étape. Depuis, le garçon a notamment remporté une étape du Tour de l’Utah, ou le classement général du Tour d’Alberta. Ce dimanche, il n’est pas passé loin de son premier succès sur le sol européen, à l’occasion de la Roue Tourangelle.

Impressionnant tout au long de la course à l’avant de la course, Robin Carpenter est parvenu à tenir le peloton en respect jusqu’au bout, mais il a dû s’incliner au sprint face à son dernier adversaire, le Belge Lionel Taminiaux (voir classement). “J’avais déjà connu la même situation l’an dernier, sur une course aux Pays-Bas. J’avais déjà été battu dans un sprint à deux”, regrette l’Américain auprès de DirectVelo. Le coureur de 26 ans fait référence à la KOGA Slam om Norg, où il avait été devancé par le Néerlandais Jam-Willem Van Schip. “La Roue Tourangelle n’était pas non plus mon gros objectif de la saison. Il y a de gros morceaux qui arrivent, comme la Flèche wallonne où nous avons la chance d’être invités. Faire un résultat comme celui-là reste une bonne indication pour les semaines à venir. Je suis quand même content de terminer 2e ici. C’était une belle course et il n’y a pas de quoi être trop déçu non plus”.

« IL FAUT QUE JE CONTINUE DE TENTER »

Lauréat ce dimanche, Lionel Taminiaux a expliqué après l’arrivée avoir trouvé le coureur américain plus fort que lui dans ses relais tout au long de l’échappée (lire ici). Mais il se pensait aussi, avec raison, plus fort que son adversaire au sprint. Qu’en pensait l’Américain ? “J’ai fait beaucoup de travail et c’est vrai que j’ai montré ce que j’avais dans les jambes. Mais bon, je crois qu’il a de belles qualités au sprint et dans tous les cas, il m’aurait été difficile de le battre dans la dernière ligne droite”, rigole-t-il.

Avec cette 2e place, Robin Carpenter était tout proche d’offrir un nouveau succès à une équipe Rally Cycling qui a vu le jeune Brandon McNulty remporter le Tour de Sicile ce week-end. “On tourne bien en ce moment et je suis moi-même en bonne forme”. Après un passage par le Portugal, le 9e du Tour du Danemark 2018 sera rapidement de retour en France, pour le Tour du Finistère. Puis viendront la Flèche Wallonne et le Tour du Yorkshire. Avec, toujours, l’envie d’être offensif. “Je pense qu’il faut que je continue de tenter ce que j’ai fait aujourd’hui (dimanche). Si je veux gagner, ça passe par l’attaque. Je sais ce que je dois faire”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robin CARPENTER