Antonin Corvaisier : « À deux contre un... »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Antonin Corvaisier en ce début de saison. Particulièrement à son avantage sur les routes belges de Kuurne-Bruxelles-Kuurne début mars, où il avait obtenu une 2e place, le Junior français a décroché un nouveau podium prestigieux ce dimanche en terminant 3e du Tour des Flandres (voir classement). “C’est cool de faire 3e, c’est sûr. Faire un podium sur une grosse course comme celle-là, ça démontre mon état de forme actuel. Je n’y allais pas pour faire une placette. J’espérais un résultat dans le Top 10, au moins. Je savais que nous avions une belle équipe et on a essayé de s’appliquer toute la journée pour faire un résultat”, synthétisait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée.

L’actuel leader du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors a réussi à rester vigilant sur le début de course avant de prendre le bon coup, sorti en costaud.  “Le début de course était très rapide et il y a eu pas mal de chutes. C’était très tendu. On est sorti à une quinzaine vers le trentième kilomètre, dont Damien Bodard et moi-même. On a creusé l’écart avant que le peloton ne revienne un peu. Puis finalement, ils ont fini par lâcher l’affaire”. La différence s’est ensuite faite dans le Mur de Grammont, lorsqu’il s’est isolé avec les deux coureurs danois, William Blume Levy et Tobias Lund Andresen. “Ils ont fait une très belle course d’équipe. On s’est retrouvés à trois en haut. A deux contre un... J’ai essayé de faire de mon mieux mais ce n’était pas simple”.

« JE SAVAIS QUE ÇA ALLAIT ÊTRE COMPLIQUÉ »

Isolé, le lauréat du Trophée Louison Bobet a tenté de jouer au plus malin, mais sans succès. “Par moments, j’essayais de moins en faire mais dès que j’arrêtais de rouler, ils m’attaquaient à tour de rôle, alors j’ai collaboré, au moins pour essayer d’assurer le podium”. Avec ce scénario de course, Antonin Corvaisier concède ne pas avoir franchement eu le temps de se voir gagner. “Mais  j’espérais le faire, même si je savais que ça allait être compliqué”.

Avec ce podium sur le Tour des Flandres, celui qui portait pour l’occasion le maillot du CREF Pays de la Loire a encore engrangé de la confiance. “Ca fait toujours du bien de performer à ce niveau-là. Je ne vais pas forcément passer un nouveau cap avec ce résultat, mais disons que ça fait du bien au moral, surtout à une semaine de Paris-Roubaix”. Et s’il réalisait un nouveau coup sur une autre Classique particulièrement prestigieuse à l'occasion de l'Enfer du Nord ? “On aura une très bonne Équipe de France là-bas. Il y aura moyen de faire quelque chose. Il va falloir courir en équipe et ça peut le faire”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonin CORVAISIER