Tour du Loir-et-Cher - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Steffen Munk Christiansen (Team ColoQuick) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur une distance de 97,5 kilomètres dans les rues de Blois. Il a réglé au sprint ses derniers compagnons d'échappée, Martin Mortensen (Team Waoo) et Baptiste Bleier (CM Aubervilliers 93-St-Michel).
Jan Barta (Elkov-Author) remporte le classement général de cette 60e édition. Il succède au Danois Asbjorn Kragh Andersen au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Steffen Munk CHRISTIANSEN

Vainqueur de la 5e étape

« Cela peut paraître bizarre après coup mais en réalité, c’était plutôt une erreur de se retrouver dans une échappée comme celle-là. Julius (Johansen) n’était plus qu’à 2 secondes du maillot jaune après le premier sprint intermédiaire et on voulait donc tenter de contrôler la course pour que ça arrive au sprint, et qu’il puisse prendre d’autres bonifications. Mais bon, ça a beaucoup bougé à l’avant du peloton et j’ai suivi les roues. Je n’ai pas pris de relais car on voulait vraiment un sprint.

Je pensais vraiment que le peloton allait rentrer. J’ai vu qu’ils étaient revenus à 15 secondes et devant, on ne roulait plus. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour le peloton mais après la flamme rouge, j’ai compris qu’on allait se jouer la victoire et qu’il fallait y aller. Je suis mitigé car je suis évidemment heureux de remporter l’étape, mais si l’échappée avait été reprise… Julius aurait certainement pu terminer dans le Top 3 de l’étape, et il aurait donc remporté l’épreuve. Gagner le général est toujours mieux que de gagner une étape. Mais je ne vais pas me plaindre.

C’est ma première victoire au niveau UCI. Le scénario aurait pu être meilleur, mais quand même ! J’espère que c’est la première victoire d’une longue série, moi qui suis puncheur et qui aime les courtes ascensions. J’adore courir en France. Je pense que c’est le plus bel endroit au Monde pour disputer des courses cyclistes. J’avais déjà beaucoup aimé le Tour de Normandie, et j’ai hâte de revenir pour courir ici. En attendant, je vais retourner au Danemark pour y courir le week-end prochain, le Grand Prix Herning ».

Portrait de Jan BARTA

Vainqueur du Tour du Loir-et-Cher 2019

« Ça y est, j’ai le panda ! Je suis super heureux car c’est pour mon petit garçon qui fête son anniversaire aujourd’hui-même (dimanche). Il est en République tchèque mais je vais lui ramener au plus vite (sourires). Je suis super heureux de remporter le général. L’équipe était très forte et a travaillé super dur encore une fois. C’était une superbe expérience cette semaine. J’ai essayé de faire le premier sprint bonification mais j’ai terminé 4e de ce sprint. Johansen s’est rapproché à deux secondes et il fallait absolument contrôler la course après ça. Heureusement pour nous, une échappée est sortie sans lui et des coureurs non-dangereux ont pris les bonifications. C’était un bon scénario pour nous. Je n’avais pas d’objectif particulier en arrivant sur cette épreuve mais étape par étape, je me suis pris au jeu, surtout après avoir pris le maillot jaune, bien sûr. Après ça, c’était une question de défense de notre position. 

C’est difficile de dire où se situe cette victoire par rapport aux autres. Mais disons que d’ordinaire, je gagne surtout les chronos. Alors remporter un classement général, c’est bien. Maintenant, je vais retourner en République tchèque puis j’irai courir en Pologne. Je reviendrai en France pour le Rhône-Alpes Isère Tour. Mais bon, on n’en est pas encore là. Je vais me reposer et prendre le temps de profiter de cette victoire ».


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jan BARTA
Portrait de Steffen Munk CHRISTIANSEN