Tom Van Vuchelen : « Il ne manque plus grand chose »

Crédit photo Anthonine Libbrecht

Crédit photo Anthonine Libbrecht

Troisième du GP Affligem, Tom Van Vuchelen a obtenu son meilleur résultat de ce début de saison. Pourtant, le sociétaire de Wallonie-Bruxelles avait la victoire dans les jambes. "Je commets une erreur dans le dernier virage à 200 mètres. Je me fais mettre de côté par un concurrent qui s'écrase par la suite. Je fais 3e en remontant deux coureurs. Les deux premiers avaient pris une longueur d'avance en tournant correctement Quand j'ai lancé mon sprint, je me suis vite rendu compte que j'aurais pu lever les bras. J'étais donc déçu en passant la ligne", regrette-t-il auprès de DirectVelo

Néanmoins, ce podium vient conclure ces deux premiers mois de course sur une bonne note. "Je suis satisfait de mon état de forme et de ma progression dans un peloton. Au niveau chiffré, j'aurais aimé grappiller davantage de places d'honneur. Il n'y a que deux mois qui se sont déroulés et je vois que physiquement, j'ai bien évolué. Au niveau du placement, je m'améliore grâce à l'évolution physique. Il ne me manque plus grand chose pour obtenir de grands résultats. Quand c'est souvent dur, j'arrive à suivre les meilleurs."

« LA PLUIE ME RÉUSSIT »

Cette 100e édition du GP Affligem s'est disputée dans des conditions météorologiques difficiles. Ce qui plaisait au coureur de 19 ans. "Mentalement et physiquement, c'était usant avec la pluie et le parcours. Cela me convient. La pluie me réussit bien. Je n'aime pas les fortes chaleurs." 

Dire que le septième de Gand-Staden préfère la pluie est un euphémisme. Le Liégeois a un réel problème de performance en pleine canicule. "L'an dernier, je n'ai pas fait un bon Tour de Liège. Il faisait trop chaud. Je suis un peu comme Tim Wellens. C'est étonnant. J'ai déjà fait des examens. J'ai des problèmes de respiration. Je suis en surchauffe interne. Du coup, je n'arrive plus à être performant. Je cherche à résoudre ça. Il faut faire avec. Je ne suis pas le seul à en souffrir mais pour moi, c'est handicapant."

Avant d'attaquer les grosses chaleurs, Tom Van Vuchelen cherchera à obtenir de bons résultats dans les prochaines semaines, notamment à Paris-Roubaix. "J'essaierai d'être bon au Triptyque Ardennais afin d'être en pleine possession de mes moyens pour Roubaix qui est un réel objectif."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom VAN VUCHELEN