Karl-Patrick Lauk a pris sa revanche

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Deuxième l'an passé sur cette même dernière étape arrivant à Charvieu-Chavagneux, Karl-Patrick Lauk s'est cette fois-ci imposé ce dimanche sur cette ultime journée du Rhône-Alpes Isère Tour (voir classements). "Je suis arrivé en troisième position. J'ai lancé mon sprint de loin. Quand j'ai vu Harrison Sweeny se dresser sur ses pédales, je me suis dis que ça allait être difficile de le passer. J'ai mis le 53X11 et finalement, j'arrive le premier", déclare-t-il au micro de DirectVelo. "L'an dernier, je m'étais fait surprendre par Yannis Yssaad, il avait lancé son sprint à gauche et je regardais à droite", rappelle le sociétaire de la Groupama-FDJ Continental.

« ON ROULAIT À PRES DE 65 KM/H »

À un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est cassé en plusieurs parties. "Je n'étais pas vraiment bien placé, mais je n'étais pas loin non plus. Comme je suis un sprinteur, j'ai produit un effort violent. On roulait à près de 65 km/h. Je me suis retrouvé dans le premier groupe, ça pouvait être dangereux. J'avais deux coéquipiers avec Kevin Inkelaar et Simon Guglielmi", raconte-t-il. Dans les derniers kilomètres, l'Estonien est sorti au sein d'un groupe de six coureurs. "J'ai vu qu'il y avait un coureur de Metec et un d'Elkov dans ma roue. Beaucoup d'équipes étaient représentés. Derrière, ça s'est arrêté totalement. Je me suis dit que ça pouvait aller au bout", explique-t-il.

« BIEN DE FINIR AVEC UNE VICTOIRE D'ÉTAPE »

Après un mois de février prolifique pour la Groupama-FDJ Continental sur les Elites Nationales en France, Karl-Patrik Lauk obtient le premier succès de l'équipe sur une course UCI sur ce Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Ce qui n'est pas son cas personnel puisqu'il s'était imposé sur le Tour d'Estonie (2.1) en 2017. "Ça ne change rien, c'est bien de gagner. La saison est encore longue. On va continuer à bien travailler, on va discuter, on n'a pas encore roulé parfaitement aujourd'hui (dimanche). Nous sommes une équipe jeune. Mais c'est quand même bien de finir la course une victoire d'étape", admet-il. Après avoir enchaîne un gros bloc de course avec notamment le Tour de Bretagne, l'Etoile d'Or, Entre Brenne et Montmorillonais et donc le Rhône-Alpes Isère Tour, l'Estonien va pouvoir récupérer. La suite de son programme passe par le GP Criquielion, A Travers les Hauts-de-France et Paris-Roubaix Espoirs. "C'est un gros objectif pour l'équipe. J'avais couru cette épreuve chez les Juniors. C'est peut-être un peu difficile pour moi, mais nous allons effectuer un petit stage de reconnaissance", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK