Elie Gesbert : « J'en ai profité »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Le Tour de l'Ain (2.1) commence bien pour Elie Gesbert. À l'issue de la première étape, le sociétaire d'Arkéa-Samsic s'est surpris à jouer la victoire au sprint massif (voir classement). Si habituellement, le Breton n'est pas le coureur le plus rapide du peloton, il a néanmoins décroché la 5e place de l'étape. ''Je ne suis pas un sprinteur à la base. Le final était casse-cou et un peu dangereux. J'étais bien placé à trois kilomètres de l'arrivée. J'ai donc essayé de garder ma place le plus longtemps possible. Le sprint s'est fait avant le dernier virage. J'ai viré quatrième et je termine cinquième'', explique-t-il à DirectVelo, peu après l'arrivée.

Elie Gesbert connaissait les subtilités de ce final tortueux. ''J'ai fait le Tour de l'Ain il y a quatre ans et c'était le même circuit. En plus, on avait pu repérer le dernier kilomètre juste avant de passer une première fois sur la ligne d'arrivée''. Grâce à cet avantage, il a pu se placer dans les meilleures dispositions avant le dernier virage. ''L'épingle était délicate. Dans les derniers kilomètres, il y avait également beaucoup de ronds-points. Du coup, j'en ai profité'', souffle-t-il. À l'aube de sa quatrième saison au sein du peloton professionnel, l'ancien coureur du Team Pays de Dinan confirme qu'il a franchi un palier. "Je prends de la caisse au fil des années. Je progresse. Quand je suis arrivé chez les amateurs et chez les pros, j'avais du mal à garder les roues au sprint''.

« DE BON AUGURE »

Cette première place d'honneur donne de l’ambition au coureur de 24 ans. En vue des prochaines étapes, il espère continuer sur cette dynamique positive. ''C'est de bon augure avant demain (samedi) et après demain (dimanche). Dans le Grand Colombier, tout dépendra de la manière de courir''. Au sortir d'un stage en altitude, Elie Gesbert s'est rassuré quant à ses sensations ce vendredi. Au cours de cette période sans course, il a mis toutes les chances de son côté pour être en jambes dès sa reprise. ''Quand on n'a pas couru depuis longtemps, on est toujours dans l'inconnu quant à sa forme, mais j'ai fait le job comme il fallait en vue des prochaines échéances''.

Sur la route du col de la Faucille, Elie Gesbert pense que la course va s'emballer, après une première étape contrôlée par les équipes de sprinteurs. ''L'étape risque d'être dure à contrôler. Si c'est le cas, c'est parce que le parcours est casse-patte. Ça peut être piégeux'', analyse le 5e du Tour d'Oman (2.HC) qui se montrera ambitieux. ''C'est le genre d'étape où il faut aller chercher un résultat... Enfin, le meilleur résultat ! La victoire, c'est toujours mieux qu'une place d'honneur. Il faudra avoir les jambes'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elie GESBERT