Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Robert Gachet

Crédit photo Robert Gachet

Chris Harper (Team Bridgelane) a remporté en solitaire, ce samedi après-midi, la quatrième étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), disputée sur 44,7 kilomètres entre Saint-Martin d'Arc et les Karellis (Savoie). L'Australien a devancé José Manuel Diaz (Team Vorarlberg-Santic) et Aurélien Doleatto (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme). Chris Harper devient par la même occasion le nouveau leader de l'épreuve (voir classements). Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Nicolas PRODHOMME

8e de l'étape et 8e du classement général - notre photo

« L'étape est partie très vite. Le maillot jaune a pété très tôt dans le col de Beau Plan. J'ai roulé une grande partie de la montée pour creuser sur Colin Stüssi. Clément (Champoussin) est passé en tête à la bascule. Il voulait faire la descente pour faire péter des coureurs qui descendaient moins bien. Il y avait plein de graviers dans la descente. Clément a chassé de l'arrière. Il est tombé. J'ai essayé de lui dire de vite se relever. Je ne savais pas ce qu’il avait. Je suis resté dans le groupe. J'ai essayé d'avoir des infos sur Clément mais j'en ai eu très peu. J'ai joué ma carte. Un groupe de quatre coureurs a pris de l'avance dans la dernière montée. Arkéa-Samsic a roulé mais on ne reprenait pas de temps. Je me sentais capable d'accélérer. J'ai donc attaqué à sept bornes de l'arrivée. Je suis parti peut-être un peu fort car je me suis fait doubler par deux coureurs dans le dernier kilomètre. J'ai fini vraiment mort. Je suis 8e de l'étape et du général. Ils sont forts devant c'est une course qui se fait à la pédale. La dernière étape sera difficile. On peut vite prendre un coup d'éclat et vite perdre du temps. »

Portrait de Jens ADAMS

11e de l'étape et 9e du classement général

« C'était très dur depuis le début. J'ai eu quelques difficultés. Dans la descente de la première montée, j'ai pu revenir sur le premier groupe. Sur la fin, dans la dernière ascension, c'était juste un peu trop dur pour moi. J'ai roulé à mon propre tempo. C'est bien de terminer 11e. Je suis content mais je n'ai pas passé une très bonne journée aujourd'hui. »

Franky Van Haesebroucke (Directeur sportif du Team Bridgelane)

« Dylan Sunderland a roulé au tempo dans la première montée et le maillot jaune a été distancé. Chris Harper a pris trop de risques dans la descente du premier col. Ce n'était pas nécessaire car on sait que tout va revenir. Il est encore jeune, il commet encore des bêtises. On a ensuite demandé à Dylan Sunderland d'aller de l'avant dans la vallée et de créer un groupe. Ainsi Chris Harper avait quelqu'un quand il reviendrait sur lui dans l'ultime montée. Dylan a accompli un gros boulot, il a roulé pour Chris jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée. On est venu ici pour gagner la course. C'est très important pour nos coureurs. C'est une équipe avec de bons jeunes. L'étape de demain sera très dure, on la connaît. Je pense qu'on peut dire que Chris Harper est le meilleur grimpeur ici. S'il n'a plus de coéquipiers, il doit attaquer. Le 2e, 3e et 4e sont tous séparés de 10 secondes, donc ils vont se battre pour le podium. C'est en notre faveur. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens ADAMS
Portrait de Nicolas PRODHOMME