Ann-Sophie Duyck en manque de repères

Crédit photo Sophie Richez

Crédit photo Sophie Richez

Présente au Diamond Tour, Ann-Sophie Duyck est dans l'inconnu à quelques jours du Championnat de Belgique de contre-la-montre à Middelkerke ce jeudi. "Je manque de repères", avoue-t-elle à DirectVelo. La spécialiste du chrono peine à estimer ses chances d'empocher un sixième sacre national dans cet exercice. "Tout ce que je sais, c'est que les rivales ne manqueront pas. Il y aura ma coéquipière chez Parkhotel Valkenburg Sofie De Vuyst. Lotte Kopecky sera un cliente tout comme Jolien D'Hoore, sans oublier Julie Van de Velde et Britt Knaven."

Le tracé côtier autour de Middelkerke est en tout cas destiné aux adeptes des gros braquets. "Il faudra évidemment voir quel rôle va jouer le vent. Mais c'est un parcours basé sur la puissance. Si tu es un mauvais jour, tu vas prendre cher. Si tu es un bon jour, tout est possible."

LE NATIONAL AVANT DE PENSER AU RESTE

La sportive de 31 ans aurait bien besoin d'un résultat personnel. "C'est clair que je n'ai pas encore connu beaucoup de joie cette saison, mais la deuxième partie de saison est encore longue". D'autant que les rendez-vous internationaux seront au programme avec le Championnat d'Europe à Alkmaar, et du Monde au Yorkshire. "Encore faut-il y être. Si je ne suis pas dans le coup à Middelkerke, rien ne garantit ma présence à ces rendez-vous. C'est pourquoi je suis d'abord concentrée sur Middelkerke avant de penser aux autres courses".

Si la saison 2019 tourne au vinaigre comme celle de 2018 (9e au Championnat d'Europe puis 28e au Mondial), la sociétaire de Parkhotel Valkenburg peut dire adieu à son contrat de sportive de haut niveau chez Sport Vlaanderen. "J'ai eu de la chance d'être prolongée après la mauvaise campagne de l'an dernier. Je ne sais que très bien que je dois ramener des résultats d'ici octobre", conclut-elle.

Découvrez l'interview d'Ann-Sophie Duyck dans le podcast de Belgian Cycling (cliquez ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ann-Sophie DUYCK