Alana Castrique ambitieuse avant les Nationaux

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Le 1er mai dernier, Alana Castrique s'emparait du maillot tricolore lors du Championnat de Belgique du contre-la-montre pour Dames Espoirs, à Sint-Lievens Houtem. Ce jeudi, c'est pour le titre Elites qu'elle va concourir. Que peut-elle espérer comme résultat ? "Un Top 5 serait bien" pense la cycliste ploegsteertoise. "J'avais réalisé un Top 10 l'an passé pour ma première année, donc je trouve cela envisageable" confie-t-elle à DirectVelo.

LE NATIONAL EN PREPARATION AU CHAMPIONNAT D'EUROPE

Le parcours, tracé à Middelkerke, sera tout plat et présentera de longues lignes droites. Tout bénéfique pour les purs spécialistes, même si Alana Castrique préfère un parcours plus technique et accidenté : "Ce circuit ne me correspond pas à 100%, mais on verra le jour-même" déclare celle qui n'a pas fait de ce championnat un réel objectif. "Je prends plus cette course comme une préparation. Ce que j'aimerais vraiment faire, c'est un meilleur résultat qu'en 2018 au Championnat d'Europe".

VERS UN DOUBLÉ CHEZ LES ESPOIRS

Dimanche, Alana Castrique disputera l'épreuve en ligne à Gand. Elle visera haut dans la catégorie des Espoirs : "Le parcours dans les Ardennes Flamandes me convient. J'ai montré lors de mon titre U23 contre-la-montre que j'étais plus forte que mes adversaires de ma catégorie. Ce seront normalement les mêmes dimanche, alors faire un doublé serait génial". Tous les éléments semblent en tous cas réunis pour la jeune athlète de 20 ans : "J'ai pris confiance en moi, je me suis bien entraînée pendant une semaine dans les Ardennes, et je me suis améliorée au niveau du sprint... Je pense avoir toutes mes chances, ambitionne-t-elle. Je devrai tout de même tenir mon rôle d'équipière envers Annelies (Dom) ou Lotte (Kopecky), ça reste à voir", ajoute celle qui s'était classée 18eme à Binche, l'année dernière.

"Je pense avoir progressé. La différence, par rapport à l'année dernière, est que je peux maintenant aller chercher des résultats. J'espère encore progresser davantage dans les années à venir", se réjouit celle qui a déjà glané trois titres de Championne de Belgique du contre-la-montre dans les catégories de jeunes.

PORTE-DRAPEAU DU CYCLISME WALLON FEMININ

Alana Castrique est l'une des rares wallonnes à évoluer à ce niveau de compétition, chez les Dames. Seules sa "voisine" Cameron Vandenbroucke et Marie Dessart la côtoient. Alana est même la seule des trois qui en est à sa deuxième année d'affilée. Se sent-elle comme le porte-drapeau du cyclisme wallon féminin ? "Il ne faut pas se voiler la face, j'étais la seule dans le peloton l'an passé, donc j'ai un peu ce rôle-là, c'est vrai, concède-t-elle. Je suis fière que des filles de catégories plus basses me prennent comme un exemple. Cela montre que d'autres jeunes wallonnes veulent aussi passer pro un jour, chez Lotto-Soudal ou ailleurs" conclut Alana Castrique, qui se définit comme une "routière-sprinteuse" plutôt qu'une véritable spécialiste du chrono.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alana CASTRIQUE