Jules Hesters voulait marquer les esprits

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Jules Hesters indique le chiffre trois avec ses doigts. Trois comme son troisième sacre européen sur la piste. Malgré une chute en début d'épreuve, le coureur de 20 ans a quand même réussi à prolonger son titre sur l'élimination lors du premier jour du Championnat d'Europe Espoirs sur piste à Gand. "C'est ma plus belle victoire sur la piste. Je deviens par l'occasion le premier coureur à remporter le titre européen dans l'élimination, et deux fois de suite chez les Espoirs. Cette prestation n'est pas prête d'être égalée", s'exclame-t-il auprès de DirectVelo fier de son exploit. 

Le sociétaire d'EFC-L&R-Vulsteke était doublement motivé ce mardi. D'une part, il était le tenant du titre. D'autre part, il voulait montrer au sélectionneur Peter Pieters qu'il aurait dû le choisir pour l'Américaine (la paire belge sera composée du duo Fabio Van den Bossche-Robbe Ghys).  "Je ne cache pas que j'étais déçu de ne pas rouler la Madison. J'aurais pu l'emporter que ce soit avec Fabio ou Robbe. Peu importe, je voulais marquer les esprits et c'est chose faite". Cette victoire s'est donc construite dans la douleur. En effet, le Gantois a été victime d'une chute. "C'était nerveux comme d'habitude dans cette discipline.  Cela a beaucoup frotté. J'ai pris des risques. C'est tombé derrière moi et un coureur a touché ma roue arrière. Je n'ai rien su faire".

LE SCRATCH, DU BONUS

L'Espoir 3 s'en est tiré avec plusieurs plaies superficielles et un maillot arraché. C'est sa machine qui était la plus touchée. "Oui, il y avait trois pièces cassées. J'ai donc changé de monture. Ce n'était pas simple dans les premiers tours car je n'avais plus les mêmes repères". Après la frustration de cette chute, le Belge a ensuite maitrisé son sujet. "Je suis remonté sur le vélo avec la rage. Je ne voulais pas que mon Championnat d'Europe se termine ainsi. J'étais à chaque fois bien placé. Le Portugais Miguel Do Rego était très fort mais je l'ai déporté vers les balustrades dans le dernier tour. Ensuite, j'ai lancé mon effort à un demi-tour de la fin et il n'a pas su répondre".

Ce succès est de bon augure avant le scratch qui aura lieu ce mercredi. "Mon Championnat est déjà réussi. Je ne vais pas faire de grandes déclarations pour le scratch. Disons que tout ce qui vient maintenant, c'est du bonus", conclut celui qui a été sacré dans cet exercice chez les Juniors en 2016.  

 Sa réaction en néerlandais :

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules HESTERS