La médaille du soulagement pour Aurélien Costeplane

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Pour son tout dernier Championnat chez les Espoirs, Aurélien Costeplane a enfin décroché la médaille qu'il attendait tant. Il a obtenu le bronze du scratch au Championnat d'Europe Espoirs, à Gand, ce mardi après-midi. "Depuis que je suis Junior 1, je ne fais que collectionner les 4e places. J'en ai six ou huit", rappelle le coureur ému à DirectVelo.

"Aujourd'hui, j'ai bien couru", affirme celui qui reconnaît que ses échecs passés étaient dûs "à des erreurs de ma part et peut-être un manque de réussite". Dans le vélodrome Eddy Merckx, le démarreur habituel de l'équipe de France de poursuite était un peu dans l'inconnu. "Je ne connaissais pas trop les autres. Je me méfiais de tout le monde dont Jules Hesters qui a gagné l'élimination hier (mardi)", avoue-t-il.

« CETTE MEDAILLE M'AIDERA »

Sa stratégie de départ est de "laisser faire". Il se fait surprendre par l'attaque de l'Allemand Moritz Malcharek et du Tchèque Daniel Babor. "J'ai loupé le coup. Ils ont doublé et au moment où ils sont rentrés, j'ai contré. Mais l'Allemand est venu avec moi", commente le médaillé de bronze. Grâce à cette "doublette", Malcharek conquiert le titre et le coureur des Sables Vendée Cyclisme-Cube monte sur le podium.

Ce résultat renforce la position d'Aurélien Costeplane. "Cette médaille va m'aider pour avoir le statut de haut-niveau et me projeter vers l'hiver prochain pour jouer à fond notre chance pour nous qualifier en poursuite par équipes pour les JO". Prochain rendez-vous pour le pistard : le Championnat de France sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 10 au 17 août.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE