Julie De Wilde sur les traces de Jolien D'Hoore

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Un autre record de Belgique a été battu ce jeudi (voir ici). Julie De Wilde a montré tout son potentiel en signant un nouveau temps de référence en poursuite individuelle (2 km) chez les Juniors Femmes en 2'27"271. "C'est phénoménal et dire que cela ne fait que quatre mois qu'elle s'est mise à la piste", se réjouit le coordinateur sportif Koen Beeckman auprès de DirectVelo. Elle améliore le temps de Jolien D'Hoore signé en 2008 à Pruszkow en Pologne en 2'28"079. "Elle a réalisé ce chrono sur une piste rapide. Je peux encore m'améliorer au niveau de la technique et je suis surtout satisfaite d'avoir gardé le rythme dans le deuxième kilomètre", analyse-t-elle. 

Ce temps ne lui a pas permis de se glisser parmi les quatre premières finalistes. Elle a en effet terminé neuvième. Cependant, elle tire un bon bilan de cette expérience. "Mon Championnat d'Europe se termine. C'était une chouette découverte et cela incite à en faire plus. La poursuite par équipes doit également me convenir", précise celle qui retrouvera la route à Tielrode ce samedi.

LE TENNIS ET LE FOOTBALL AVANT LE VELO

La Junior 1 enchaine les bonnes prestations en 2019. Sur la route, elle a terminé quatrième du Championnat de Belgique et a été sacrée championne du chrono. Des bons résultats alors qu'elle ne s'est mise au vélo qu'en 2017. Avant, la cycliste de Flandre Orientale a joué au tennis et au football. Mais l'environnement familial a fait en sorte qu'elle s'est tournée au vélo. "Mes parents sont membres d'un club de cyclo le WTC Trappers à Laarne et je suis souvent les prestations de mon frère Gilles (NDLR: coureur de Home Solution-Soenens). C'est un peu comme ça que la transition s'est faite".

Et la sociétaire de Van Assche Development Team a directement trouvé son rythme en devenant Championne de Belgique du contre-la-montre chez les Cadettes en 2018. "Je ne sais pas comment j'ai pu y arriver car je ne m'entraine pas spécifiquement dans cette discipline. C'est sans doute grâce à la condition acquise grâce au tennis et au foot. Courir a toujours été une de mes plus grandes qualités." Julie De Wilde a donc trouvé ses marques sur la route et sur la piste. Pour succéder à Jolien D'Hoore ? "Elle a en tout cas le potentiel, c'est certain", conclut Koen Beeckman.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julie DE WILDE