Dayan Van Rillaert : « On fait avec »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Dayan Van Rillaert a accusé le coup dans le massif jurassien. Au cours de la dernière étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), sous les couleurs de la Wallonie, le coureur de 17 ans a bouclé l'épreuve de longues minutes après Georg Steinhauser (Bade-Württemberg), lauréat de l'étape-reine. Présent au sein du gruppetto, le Belge a passé une journée délicate. ''Vu que je suis Junior 1, c'est dur, mais je m'accroche mentalement. Même si elle est difficile, cette course est une très belle expérience à faire'', explique-t-il à DirectVelo.

« CE N'EST PAS MON TRUC »

Dayan Van Rillaert avait ciblé d'autres étapes que celle qui reliait Artemare à Hauteville-Lompnes. Avant de s'élancer, l'habituel sociétaire du Sprint 2000 Charleroi savait pertinemment que le relief allait lui être fatal. ''Les étapes de montagne, ce n'est pas mon truc, mais on fait avec. Les premières étapes étaient un objectif. Je préfère les étapes qui arrivent au sprint, mais qui sont suffisamment difficiles pour éliminer un peu de monde'', souligne celui qui a pris la 20e place à Blyes, à l'issue de la première journée de course. ''C'est dommage qu'il y ait eu une échappée, mais c'est la course. En tout cas, je suis assez content de mon Top 20 parce que jusqu'à présent, j'avais du mal sur les UCI''.

« UNE FIERTÉ »

Bien qu'il n'ait pas été à la fête au cours de la dernière étape, le Junior 1 a apprécié disputer cette épreuve. D'autant plus qu'il avait revêtu la tunique de la Wallonie. ''C'est une fierté de porter les couleurs de sa région. J'essaie de faire du mieux possible. L'an prochain, j'espère revenir et faire encore mieux''. Jusqu'à présent, Dayan Van Rillaert se montre relativement satisfait de sa première saison au sein des rangs Juniors. Armé de sa qualité principale, sa pointe de vitesse, il espère se montrer performant tout au long des prochaines semaines. ''Je voulais gagner une Coupe de Belgique. J'ai terminé 7e d'une manche. Je m'en rapproche, mais il faut encore que je confirme. Il y aura la Route des Géants. Je pense que c'est possible de gagner une course cette année'', glisse-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dayan VAN RILLAERT