Kévin Vauquelin : « On a la rage »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Dans 35 jours, Kévin Vauquelin remettra en jeu son titre de Champion de France du contre-la-montre Junior, sur le circuit de Beauvais (Oise). Ce samedi, c’est du côté d’Alençon, dans l’Orne, que le garçon a eu l’occasion de se tester une nouvelle fois face aux meilleurs Français, au cours de la première étape du Signal d’Ecouves, théâtre de la quatrième manche de la Coupe de France Juniors. Sur la ligne d’arrivée, il a dû se contenter de la 2e place, battu une nouvelle fois par Hugo Page (voir classements). Ça allait. Enfin, c’est mitigé… Je n’avais pas les sensations que j’espérais mais je reste assez content. Si on prend un peu de recul, je peux me satisfaire de réduire l’écart avec Hugo (Page), qui a pris l’habitude de me battre sur les chronos cette année, en Coupe de France. D’un autre côté… Pff… Ça met le « seum » d’être toujours battu par le même. C’est frustrant, surtout que cette fois-ci, on était sur nos terres”, synthétise-t-il pour DirectVelo.

« TOUT EST POSSIBLE »

Avec ce nouveau résultat défavorable face à son rival Hugo Page, Kévin Vauquelin considère-t-il que le vainqueur du jour a désormais un avantage psychologique ? “Je suis un peu partagé. Je me dis que je lui reprends quand même du temps, donc pas forcément”. Surtout, le licencié de l’UC Tilly Val de Seulles, qui porte ce week-end les couleurs du comité de Normandie, garde l’espoir de conserver son maillot bleu-blanc-rouge au mois d’août. “Sur le Championnat de France, tout est possible. Il est prenable, on en a eu la preuve ici. Mais ce sera quand même compliqué car il s’est encore amélioré”. Kévin Vauquelin tente de s’accrocher à tout ce qui peut le convaincre que la victoire reste à portée. “L’année dernière, j’avais réussi à faire un petit numéro, alors sait-on jamais. Plein de facteurs peuvent rentrer en compte le Jour-J. On peut toujours gagner. Je vais défendre mon titre et je suis encore plus motivé à l’idée d’être le vainqueur sortant”.

« JE VEUX GARDER CE MAILLOT »

Ce futur Championnat de France, le 11e du Challenge Morphologics-DirectVelo a du mal à ne pas y penser.Ça semble loin et proche à la fois. La réalité, c’est que j’y pense depuis le jour-même où j’ai décroché le titre l’an passé. Je veux garder ce maillot, j’y pense souvent. Ça met de la pression en plus, qu’il est difficile de décrire, mais il faut faire avec”. A plus court terme, le lauréat du Grand Prix Fernand Durel (Fédérale Juniors) en avril dernier, espère pouvoir renverser Hugo Page ce dimanche, lors de l’étape en ligne de ce Signal d’Ecouves. Avec Hugo Toumire à la troisième place du général, les Normands pourront jouer plusieurs cartes. “Nous n’avons pas dit notre dernier mot. On a la rage. On veut arracher ce maillot, et pourquoi pas gagner l’étape. On a un groupe soudé et performant, alors c’est possible”. Kévin Vauquelin en est persuadé : le parcours est propice à un renversement. “C’est très usant. Si on attaque à tour de rôle, ça peut le faire. Les autres équipes auront sûrement la même intention que nous. Il y a de fortes individualités. Je pense notamment à Alex Baudin. Tout ça peut être une force supplémentaire pour nous, contre Hugo Page”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN