Ilan Van Wilder a de l'Avenir

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Tout va vite pour Ilan Van Wilder. Auteur d'une grande première saison Espoirs (voir son palmarès), le Belge a été retenu pour le prochain Tour de l'Avenir. "En début de saison, je n'aurais jamais pensé être sélectionné dès cette année", reconnaît-il auprès de DirectVelo. L'actuel 2e Espoir du Challenge IRC Tire-DV Belgique n'a guère laissé le choix à son sélectionneur en terminant 3e de l'Orlen Nations GP puis en se classant 4e de la Course de la Paix après avoir remporté une étape (voir ici). "Je n'aurais jamais pensé être si bien en 1ère année Espoirs, insiste-t-il. Je suis très content".

« ON NE PEUT RIEN Y FAIRE »

Le sociétaire de Lotto-Soudal U23 sort d'un Tour du Val d'Aoste réussi. Au départ d'Aoste, il espérait rentrer dans le Top 10 de l'épreuve montagneuse. "J'étais donc déçu après la première étape, reconnaît-il à propos de cette journée très chaotique (lire ici). Nous avons protesté car nous avions roulé sur un mauvais parcours. Les temps n'ont pas été revus et on a perdu près de 17'. C'était alors fini pour le général".

Mais il s'est ensuite montré à son avantage en se classant, lors des trois dernières étapes, 6e à Champoluc, 4e à Champex-Lac et 6e à Breuil-Cervinia. "C'est bien pour une première année Espoirs. Sans le problème de la première étape,  je pense que j'aurais réussi cet objectif de Top 10, estime le Flamand classé 14e du général. Mais c'est comme ça, on ne peut rien y faire".

CANDIDAT AU MONDIAL

Ilan Van Wilder sortait d'un stage à la montagne avec son équipe nationale. Les protégés de Rik Verbrugghe ont reconnu les étapes alpestres du Tour de l'Avenir. Le benjamin de la sélection belge a déjà hâte y être. "Je prendrai le départ dans le but de prendre beaucoup d'expérience, dit-il prudent. C'est la plus grande course de la saison chez les Espoirs. Ça va être long. C'est deux fois plus long que le Tour du Val d'Aoste mais ce n'est pas comparable. Au Val d'Aoste, nous avons eu cinq étapes de montagne à la suite.  Au Tour de l'Avenir, il y aura des arrivées au sprint et un chrono par équipes".

Lancé, il n'entend pas s'arrêter là pour cette première année chez les Espoirs. Le 7e de la Ronde de l'Isard ambitionne une sélection au Championnat du Monde au Yorkshire. "Ça serait beau, sourit le vice-Champion d'Europe du contre-la-montre Junior 2018. Mais quoi qu’il arrive, je peux déjà être très content de ma saison".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER